Goma, 08 décembre 2022- La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) confirme les massacres de 131 civils à Kishishe et Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un rapport mené conjointement avec le BCNUDH, la Monusco révèle que ces civils ont été tués par les rebelles du M23 au cours des actes de représailles contre les populations les 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambo. Les deux agences onusiennes rapportent que 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants constituent les 131 civils exécutés par le mouvement rebelle avec des armes blanches et en feu.
Dans cette enquête préliminaire réalisée avec un échantillon de 52 victimes et témoins directs de ces représailles, la Monusco et le BCNUDH ajoutent que 8 personnes ont été blessées par balles et 60 autres enlevées. En outre, 22 femmes et 5 filles ont été violées. Le même rapport précise que les terroristes ont enterré des victimes des villages attaqués pour tenter d’effacer les traces .
Le Gouvernement congolais a avancé un bilan de plus de 250 civils massacrés par les rebelles du M23 dans le groupement de Bambo. Selon la Ministre de la justice, une plainte est déjà déposée à la Cour Pénale Internationale pour ouvrir un dossier judiciaire contre les auteurs de ces massacres.
Magloire TSONGO