Kinshasa, 08 décembre 2022- Alors qu’un silence absolu a été observé autour du dossier Grand Marché de Kinshasa, l’Inspection Générale des Finances (IGF) n’avait pourtant pas croisé les bras.
Au-delà de Zando, l’IGF veut également avoir tous les détails sur la construction des avenues Elengesa et Kikwit, dont les travaux, d’après quelques observateurs, évoluent à pas de tortue.
Constituée de Lubaga Khega Lega et Lowai Is’eeto, respectivement inspecteur des finances et inspecteur général des finances, chef de mission, l’équipe de contrôle de l’IGF a écrit au ministre provincial des Infrastructures pour obtenir les éléments concernant tous les 3 dossiers cités ci-haut.
“Monsieur le ministre provincial, en exécution de l’ordre de mission n°331/PR/IGF/IG-CS/JAK/BPR/2022 du 17 octobre 2022 de Monsieur l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, dont copie en annexe, nous vous demandons de mettre à notre disposition, endéans 24 heures, dès réception de la présente, les éléments des dossiers relatifs à la construction du Marché Central de la ville de Kinshasa et des routes Elengesa et Kikwit”, écrit l’équipe de contrôle de l’IGF.
Un nouveau rebondissement dans ce dossier, après plusieurs alertes lancées par des organisations de la société civile et quelques acteurs politiques.
Le 12 septembre 2022, la cellule de communication de l’Hôtel de Ville de Kinshasa avait annoncé que les travaux de construction du Marché central de Kinshasa qui évoluent normalement depuis la fermeture de celui-ci, prendront fin dans 14 mois.
Selon la même source, après l’étape de rasage et préparation du terrain ayant consisté en la démolition de l’ancien édifice, l’évacuation des déchets et décombres de bétons, ces travaux sont entrés dans leur deuxième phase.
Selon l’hôtel de ville de Kinshasa, à l’issue de ces travaux, les premiers occupants des étales, magasins et autres seront d’abord les commerçants qui occupaient l’ancien édifice et rélocalisés dans des marchés provisoires. Les places restantes pourront être prises par les nouveaux commerçants selon la procédure de l’administration du marché.
Malgré toutes ces assurances, des doutes persistes quant à l’aboutissement heureux de ces travaux. C’est ainsi que le contrôle de l’IGF est vivement accueilli pour que lumière soit faite.
Makambo Bernetel