Kinshasa, 8 décembre 2022- La situation sécuritaire en République démocratique du Congo plus particulièrement dans l’Est, menacée par l’agression rwandaise a été portée, jeudi 8 décembre, à Bruxelles, au siège du Parlement européen par le ministre d’État congolais de l’aménagement du territoire congolais.
Guy Loando, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est ainsi exprimé en marge d’une invitation lui lancée par VoxBox du Parlement européen afin d’exposer sur les défis de l’aménagement du territoire congolais face aux enjeux climatiques mondiaux.
Répondant à une question sur le cadeau de Noël qu’il pouvait espérer de son passage au Parlement européen, le MinÉtat Guy Loando Mboyo a souligné que “le peuple congolais avait besoin de paix maintenant et tout de suite”.
C’est pourquoi il a appelé, encore une fois, à la mobilisation générale derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et au soutien total en faveur des FARDC pour qu’enfin les populations martyres des provinces du Grand Kivu retrouvent la paix et la sécurité.
S’agissant du ce pour de son invitation devant la presse internationale et la jeunesse du monde réunie à Bruxelles pour la Conférence Universelle pour la Paix, il a souligné l’importance de conduire à bon port la réforme du secteur de l’Aménagement du territoire de la RDC depuis 2016, de manière à mettre un terme définitif aux différents defis dont les conflits liés à la superposition des titres, à la répartition inéquilibrée des espaces et des ressources sur l’ensemble du territoire national, à la méconnaissance des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables dont dispose la RDC, etc.
La première journée de travail au Parlement européen du MinÉtat Guy Loando Mboyo s’est achevée par une visite guidée de l’hémicycle et du Parlementarium.
La rédaction