Bruxelles : Guy Loando évoque la question de l’agression rwandaise en RDC au siège du Parlement européen

Kinshasa, 8 décembre 2022- La situation sécuritaire en République démocratique du Congo plus particulièrement dans l’Est, menacée par l’agression rwandaise a été portée, jeudi 8 décembre, à Bruxelles, au siège du Parlement européen par le ministre d’État congolais de l’aménagement du territoire congolais.

Guy Loando, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est ainsi exprimé en marge d’une invitation lui lancée par VoxBox du Parlement européen afin d’exposer sur les défis de l’aménagement du territoire congolais face aux enjeux climatiques mondiaux.

Répondant à une question sur le cadeau de Noël qu’il pouvait espérer de son passage au Parlement européen, le MinÉtat Guy Loando Mboyo a souligné que “le peuple congolais avait besoin de paix maintenant et tout de suite”.

C’est pourquoi il a appelé, encore une fois, à la mobilisation générale derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et au soutien total en faveur des FARDC pour qu’enfin les populations martyres des provinces du Grand Kivu retrouvent la paix et la sécurité.

S’agissant du ce pour de son invitation devant la presse internationale et la jeunesse du monde réunie à Bruxelles pour la Conférence Universelle pour la Paix, il a souligné l’importance de conduire à bon port la réforme du secteur de l’Aménagement du territoire de la RDC depuis 2016, de manière à mettre un terme définitif aux différents defis dont les conflits liés à la superposition des titres, à la répartition inéquilibrée des espaces et des ressources sur l’ensemble du territoire national, à la méconnaissance des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables dont dispose la RDC, etc.

La première journée de travail au Parlement européen du MinÉtat Guy Loando Mboyo s’est achevée par une visite guidée de l’hémicycle et du Parlementarium.

La rédaction

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...