Bruxelles-PDL 145 Territoires: Guy Loando appelle à l’accompagnement des partenaires financiers et techniques dans son secteur

Kinshasa, le 9 décembre 2022- Le ministre d’État de l’aménagement du territoire Guy Loando est en mission officielle à Bruxelles, Capitale de la Belgique.

Ce vendredi 8 décembre, il a été reçu par Jean Pascal Mvondo, Représentant Régional de la Coalition Onusienne Better Than Cash Alliance qui regroupe des Etats, Institutions de Développement et des Bailleurs de premiers plans tels que la Fondation Bill et Melinda Gates ou encore l’Agence de Développement des Etats Unis.

Les deux personnalités ont également pris part à la rencontre l’United Nations Capital Development (UNCDF), organisation autonome des Nations Unies affiliée au PNUD ainsi que le Programme Multi bailleurs “Minerals” (PNUD-Union Européenne -ACP).

Lors de cette rencontre, le ministre d’État a détaillé les ambitions de son ministère et évoqué la pertinence d’un accompagnement de la part de ces institutions spécialisées sur les réformes en cours en République démocratique du Congo et particulièrement dans le cadre du programme 145 territoires dont l’ambition est de booster le développement de notre pays par la base.

“Les efforts engagés par notre Gouvernement pour l’atteinte des objectifs sont conséquents et méritent d’être soutenus par des financements internationaux. C’est avec le concours de partenaires techniques et financiers engagés que le plan 145 territoires peut espérer sortir de la pauvreté des millions de Congolais à travers notre immense et complexe pays”, a déclaré le ministre Guy Loando Mboyo.

De son côté, le représentant Représentant Régional de la Coalition Onusienne Better Than Cash Alliance a encouragé les efforts du gouvernement congolais à faire de l’aménagment du territoire, l’instrument d’intégration et de développement inclusif du pays.

En ce qui concerne les réformes de financements, notamment en matière de renforcement de l’adaptation climatique au niveau local, Ronan Pêcheur de l’UNCDF a fait savoir que l’objectif est d’arriver à ce que la finance climatique bénéficie aux collectivités territoriales.

“Toutefois, il faut travailler sur la crédibilité des localités, canaliser les fonds et garantir leurs exploitations par les acteurs locaux”, a-t-il préconisé.

La rencontre a pris fin avec l’engagement de voir les agences du Ministère de collaborer davantage avec ces institutions spécialisées des Nations Unies.

La Rédaction

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...