RDC: Le GIMA, un soutien de taille dans la guerre à l’Est

Kinshasa, 9 décembre 2022- C’est une première organisation de la société civile africaine et internationale à réagir au sujet de cette situation à l’Est du pays de la RDC. Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Afrique GIMA en sigle manifeste sa solidarité à la République Démocratique du Congo.

Cette organisation créée dans le but de trouver des solutions africaines aux crises africaines dénonce et condamne les tueries commises dans le Nord-Kivu.

Basée à Rabat au Maroc, le GIMA “s’indigne surtout du silence incompréhensible de la communauté internationale face à ces atrocités d’un autre âge”, peut-on lire dans un communiqué signé par son président El Hadji Malick Mbaye.

“L’intérêt que le GIMA accorde à cette guerre dans le Nord-Kivu résulte de la place géostratégique de la RDC en Afrique”, a indiqué El Hadji Malick qui fait allusion aux aux propos de Franck Fanon qui disait que “la carte de l’Afrique renvoie à un revolver dont la gâchette se trouvait en RDC”.

Pour cet expert en communication et en médiation internationale, il faut sensibiliser les africains, les organisations africaines, les médias et les ONG pour trouver une solution définitive à cette guerre.

La création du GIMA fait suite à plusieurs convulsions politico militaires et des crises socio-économiques dont fait face l’Afrique. Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Afrique est un collègue des experts issus de l’Afrique du Sud du Sahara et du Magreb.

La stratégie du GIMA est d’utiliser un stock d’outils d’anticipation sur les crises et de pacification du continent: le dialogue, la concertation, la médiation et in fine l’édification de la paix.

Dans cet ordre d’idées, le GIMA s’appuie sur les méthodes pédagogiques et des ressources humaines endogènes à l’Afrique et porteuses de solutions pour les crises multiformes observées sur le continent.

La rédaction

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...