RDC: Le GIMA, un soutien de taille dans la guerre à l’Est

Kinshasa, 9 décembre 2022- C’est une première organisation de la société civile africaine et internationale à réagir au sujet de cette situation à l’Est du pays de la RDC. Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Afrique GIMA en sigle manifeste sa solidarité à la République Démocratique du Congo.

Cette organisation créée dans le but de trouver des solutions africaines aux crises africaines dénonce et condamne les tueries commises dans le Nord-Kivu.

Basée à Rabat au Maroc, le GIMA “s’indigne surtout du silence incompréhensible de la communauté internationale face à ces atrocités d’un autre âge”, peut-on lire dans un communiqué signé par son président El Hadji Malick Mbaye.

“L’intérêt que le GIMA accorde à cette guerre dans le Nord-Kivu résulte de la place géostratégique de la RDC en Afrique”, a indiqué El Hadji Malick qui fait allusion aux aux propos de Franck Fanon qui disait que “la carte de l’Afrique renvoie à un revolver dont la gâchette se trouvait en RDC”.

Pour cet expert en communication et en médiation internationale, il faut sensibiliser les africains, les organisations africaines, les médias et les ONG pour trouver une solution définitive à cette guerre.

La création du GIMA fait suite à plusieurs convulsions politico militaires et des crises socio-économiques dont fait face l’Afrique. Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Afrique est un collègue des experts issus de l’Afrique du Sud du Sahara et du Magreb.

La stratégie du GIMA est d’utiliser un stock d’outils d’anticipation sur les crises et de pacification du continent: le dialogue, la concertation, la médiation et in fine l’édification de la paix.

Dans cet ordre d’idées, le GIMA s’appuie sur les méthodes pédagogiques et des ressources humaines endogènes à l’Afrique et porteuses de solutions pour les crises multiformes observées sur le continent.

La rédaction

Les plus vus

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...