RDC: Le projet d’édit budgétaire 2023 de Kinshasa chiffré à 1.800 milliards de FC 

Kinshasa, 9 Décembre 2022- Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a présenté devant l’assemblée nationale le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2022, évalué en équilibre en recettes et en dépenses à 1.800 milliards francs congolais.

“Ce projet d’édit budgétaire doit être adapté aux réalités du moment, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui tient à la primauté du citoyen congolais dans son action”, a lancé le premier citoyen de la ville de Kinshasa dans son intervention.

Selon lui, c’est dans un contexte particulier tant au niveau national qu’international, caractérisé par la persistance de la guerre d’agression à l’Est du pays, la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains autres coins de la RD-Congo mais aussi par la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février dernier occasionnant des conséquences profondes sur le plan économique au niveau du pays en général et des provinces en particulier, que ce projet budgétaire a été élaboré.

A l’en croire, peut-on dire aussi que son action pour l’exercice 2023 portera prioritairement sur la finalisation des projets en cours d’exécution en prenant soin de gérer les besoins les plus urgents qui se manifesteront dans la ville de Kinshasa.

Dans ce cadre, le gouvernement provincial a été invité par Gentiny Ngobila à multiplier les efforts de mobilisation des recettes afin de poursuivre la mise en oeuvre du programme quinquennal du gouvernement provincial notamment sur les plans sanitaire et humanitaire, économique, financier et social.

Concernants les multiples préoccupations des députés provinciaux, le chef de l’exécutif provincial compte revenir dans un plus bref délais pour plus amples détails.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...