RDC: Le projet d’édit budgétaire 2023 de Kinshasa chiffré à 1.800 milliards de FC 

Kinshasa, 9 Décembre 2022- Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a présenté devant l’assemblée nationale le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2022, évalué en équilibre en recettes et en dépenses à 1.800 milliards francs congolais.

“Ce projet d’édit budgétaire doit être adapté aux réalités du moment, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui tient à la primauté du citoyen congolais dans son action”, a lancé le premier citoyen de la ville de Kinshasa dans son intervention.

Selon lui, c’est dans un contexte particulier tant au niveau national qu’international, caractérisé par la persistance de la guerre d’agression à l’Est du pays, la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains autres coins de la RD-Congo mais aussi par la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février dernier occasionnant des conséquences profondes sur le plan économique au niveau du pays en général et des provinces en particulier, que ce projet budgétaire a été élaboré.

A l’en croire, peut-on dire aussi que son action pour l’exercice 2023 portera prioritairement sur la finalisation des projets en cours d’exécution en prenant soin de gérer les besoins les plus urgents qui se manifesteront dans la ville de Kinshasa.

Dans ce cadre, le gouvernement provincial a été invité par Gentiny Ngobila à multiplier les efforts de mobilisation des recettes afin de poursuivre la mise en oeuvre du programme quinquennal du gouvernement provincial notamment sur les plans sanitaire et humanitaire, économique, financier et social.

Concernants les multiples préoccupations des députés provinciaux, le chef de l’exécutif provincial compte revenir dans un plus bref délais pour plus amples détails.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...