Sud-Kivu : un moratoire de 72 heures accordé au gouverneur Théo Ngwabidje pour déposer sa démission

Bukavu, 9 Décembre 2022- Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu a, au cours d’un point de presse, donné un délai de 72 heures au gouverneur déchu Théo Ngwabidje pour déposer la lettre de sa démission de son gouvernement à défaut duquel des actions citoyennes de grandes envergures seront entamées pour le contraindre de quitter le pouvoir.

Déchu en date du 24 novembre dernier par le vote d’une motion de censure, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’a toujours pas déposé sa démission et de son gouvernement comme exigée par le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Tout en condamnant cette attitude tendant à pérenniser la crise politique en province, la société civile considère ce comportement du gouverneur déchu comme une menace des principes démocratiques.

“[…] considérant notre obligation de sauver et protéger notre démocratie, la société civile forces vives du sud-kivu demande à Monsieur Théo Ngwabidje kasi, par élégance politique et respect aux sud-kivutiens ,de déposer sa démission dans le 72heures qui suivent et de s’en remettre aux instances judiciaires par un recours dûment fait”, a déclaré le cadre de concertation de la société civile du sud-kivu.

Au sujet de l’agression du vice-président de l’Assemblée provinciale, le député Yabe Ntaitunda par des proches de Ngwabidje, la société civile a demandé à ce dernier de présenter ses excuses à la population.

“[…] de présenter son mea-culpa à la population pour l’humiliation que ses courtisans ont imposée à un élu du peuple de la ville de Bukavu, un bâtonnier honoraire, vice-président et président à l’intérim de l’assemblée provinciale”, a poursuivi Adrien Zawadi coordonnateur de la société civile force vive.

Par ricochet, il a annoncé à partir de ce jour le début de la désobéissance civile sur toute l’étendue de la province jusqu’au départ de Théo Ngwabidje et tous les membres de son gouvernement.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...