Sud-Kivu : un moratoire de 72 heures accordé au gouverneur Théo Ngwabidje pour déposer sa démission

Bukavu, 9 Décembre 2022- Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu a, au cours d’un point de presse, donné un délai de 72 heures au gouverneur déchu Théo Ngwabidje pour déposer la lettre de sa démission de son gouvernement à défaut duquel des actions citoyennes de grandes envergures seront entamées pour le contraindre de quitter le pouvoir.

Déchu en date du 24 novembre dernier par le vote d’une motion de censure, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’a toujours pas déposé sa démission et de son gouvernement comme exigée par le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Tout en condamnant cette attitude tendant à pérenniser la crise politique en province, la société civile considère ce comportement du gouverneur déchu comme une menace des principes démocratiques.

“[…] considérant notre obligation de sauver et protéger notre démocratie, la société civile forces vives du sud-kivu demande à Monsieur Théo Ngwabidje kasi, par élégance politique et respect aux sud-kivutiens ,de déposer sa démission dans le 72heures qui suivent et de s’en remettre aux instances judiciaires par un recours dûment fait”, a déclaré le cadre de concertation de la société civile du sud-kivu.

Au sujet de l’agression du vice-président de l’Assemblée provinciale, le député Yabe Ntaitunda par des proches de Ngwabidje, la société civile a demandé à ce dernier de présenter ses excuses à la population.

“[…] de présenter son mea-culpa à la population pour l’humiliation que ses courtisans ont imposée à un élu du peuple de la ville de Bukavu, un bâtonnier honoraire, vice-président et président à l’intérim de l’assemblée provinciale”, a poursuivi Adrien Zawadi coordonnateur de la société civile force vive.

Par ricochet, il a annoncé à partir de ce jour le début de la désobéissance civile sur toute l’étendue de la province jusqu’au départ de Théo Ngwabidje et tous les membres de son gouvernement.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...