Kinshasa, 10 Décembre 2022- Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a rendu public, vendredi 9 décembre, en marge de la journée mondiale des droits de l’homme célébré chaque 10 décembre, un livre blanc répertoriant toutes preuves des crimes graves commis par les ennemis de la paix dont l’armée rwandaise sous couvert du M23 en RDC.
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir que cette documentation a été rendue possible notamment grâce au concours effectué plusieurs mois par une commission d’experts attitrés issus de la défense, de la sécurité, environnement, diplomatie, de l’environnement, ect.
L’objectif de ce livre vise à appuyer l’argumentaire de la RDC dans tous les situations d’insécurité perpétrées en RDC afin que justice et réparation soit faite au nom de toutes les victimes.
Ce livre, a-t-il, fait savoir est un premier d’une série des oeuvrages devant être publié par la suite. Les pertes économiques que subit le pays avec l’occupation de certains de ses territoires par le M23/RDF feront aussi partie de prochaines publications.
Ainsi, le gouvernement a recensé toutes les formes des crimes commis par l’armée rwandaise à travers la guerre de procuration sous couvert du M23 commis depuis la réapparition de cette force négative.
“[…] Crimes d’agression, parce qu’est c’est des forces d’une armée étrangère qui opèrent dans un pays étranger. […] Il y a des crimes des guerres, il y a des écoles qui ont été touchées, des enfants ont été tués, des crimes de génocide en préparation, parce qu’il y a un ciblage dans les assassinats et les massacres qui sont perpétrées, il y a des eco-crimes, des crimes qui sont commis dur l’environnement”, a-t-il fait savoir.
Signalons que la présentation de ce livre a été faite en présence des plusieurs ambassadeurs et corps diplomatiques membre de l’Union européenne.
Cédric BEYA