Journée internationale des droits de l’homme : le CADH appelle l’ONU à reconnaître le “Génocide” au Congo

Goma, 10decembre 2022- Le monde entier célèbre ce samedi 10 décembre 2022 la journée internationale des droits de l’homme. Au Nord-Kivu, le club des auditeurs des droits de l’homme (CADH) se dit très consterné par la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse, cette organisation exige à la communauté internationale de reconnaître que les violences commises dans les territoires de Beni et Rutshuru, au Nord-Kivu, constituent un Génocide.

Le CADH exige tout de même l’instauration d’une cour spéciale pénale internationale. Malgré la dégradation des violations des droits humains à l’Est de la RDC, le CADH encourage les défenseurs des droits à plus de sérénité.

“[…] Le CADH constate sans regret que les cas des violations des droits humains ne cessent d’augmenter jour par jour en RDC. Des efforts et des stratégies doivent être mis à jour pour éradiquer ce fléau qui risquerait de coller à l’histoire congolaise. Ici, le Gouvernement congolais par le biais du ministère de la justice est encouragé de faire mieux qu’avant. A cette même occasion, le CADH encourage tous les collègues défenseurs des droits humains de ne pas baisser les bras malgré les conditions non favorables pour jouer correctement le rôle de voix des sans voix », explique le CADH.

Et d’ajouter que:

“En outre le club des auditeurs des droits de l’homme exige que la justice soit faite pour les victimes des différents crimes déjà perpétrés à l’Est de la RDC. Par ailleurs, le CADH exige à la communauté nationale qu’internationale de reconnaître que ce qui se passe à notomment à Béni et Rutshuru constitue un Génocide et qu’une cour spéciale pénale internationale doit être mise à la place pour juger les crimes contre l’humanité commis contre la population de l’Est”, souhaite-t-il.

Aujourd’hui, la province du Nord-Kivu est confrontée à plusieurs attaques des terroristes du M23 et surtout dans sa partie Sud. Mardi 29 novembre 2022, plus de 200 personnes ont été massacrées à Kishishe et à Bambo, dans la chefferie des Bwito.

Suite à ces actes commis par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, le gouvernement congolais a publié la journée de vendredi un livre blanc dans lequel l’on retrouve des faits et actes commis par les agresseurs de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...