RDC: “Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale”,( Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 10 Décembre 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a affirmé, dans son discours sur l’état de la nation, ce samedi 10 décembre, devant le parlement réunie en congrès, la tenue effective des élections en 2023 et ce, conformément aux délais constitutionnelles.

“Au cours de mon discours sur l’état de la nation de decemn5re 2021 j’avais attiré votre attention sur les préalables pour atténuer les prochaines élections, je m’étais solennellement engagé et j’avais sollicité l’engagement de tous pour des élections que nous voulons inclusives, transparentes et crédibles. Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples et à tous les nouveaux sur la base du calendrier publier par la CENI”, a déclaré le Chef de l’État.

Pour lui, cet engagement vise à consolider la jeune démocratie encore fragile en RDC d’où, dit-il, le respect des cycles électoraux demeure une exigence.

Ce faisant, il a rappelé que le processus de la révision du fichiers électoral démarre le 24 décembre de cette année pour la première aire opérationnelle avec 10 provinces.

Par ailleurs, le chef de l’État a rappelé que jusqu’à ce stade le processus électoral est financé à 100 pourcent par le gouvernement congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...