Kinshasa, 10 Décembre 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a affirmé, dans son discours sur l’état de la nation, ce samedi 10 décembre, devant le parlement réunie en congrès, la tenue effective des élections en 2023 et ce, conformément aux délais constitutionnelles.
“Au cours de mon discours sur l’état de la nation de decemn5re 2021 j’avais attiré votre attention sur les préalables pour atténuer les prochaines élections, je m’étais solennellement engagé et j’avais sollicité l’engagement de tous pour des élections que nous voulons inclusives, transparentes et crédibles. Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples et à tous les nouveaux sur la base du calendrier publier par la CENI”, a déclaré le Chef de l’État.
Pour lui, cet engagement vise à consolider la jeune démocratie encore fragile en RDC d’où, dit-il, le respect des cycles électoraux demeure une exigence.
Ce faisant, il a rappelé que le processus de la révision du fichiers électoral démarre le 24 décembre de cette année pour la première aire opérationnelle avec 10 provinces.
Par ailleurs, le chef de l’État a rappelé que jusqu’à ce stade le processus électoral est financé à 100 pourcent par le gouvernement congolais.
Cédric BEYA