Kinshasa, 12 décembre 2022 : Dans une interview accordée au journal Africa News, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a dit ses inquiétudes au sujet de la nomination des bourgmestres par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Pour Gérard Mulumba dit Gecoco : “le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a induit le président de la République en erreur lors de la transmission des listes pour la signature de l’ordonnance nommant les bourgmestres”.
“Nous ne pouvons cautionner cela”, lance le vice-gouverneur.
Et d’ajouter : “l’harmonie doit régner entre les institutions. Certes, nous dépendons du ministère de l’Intérieur. Mais avant que le ministre ne prenne la décision de remplacer les bourgmestres, mon titulaire et moi devrions être consultés. Le ministre a fait des consultations à sa manière”.
Pour le numéro 2 de la Capitale de la RDC, le VPM Aselo a menti au président de la République d’avoir consulté le gouverneur Ngobila.
Pas du tout satisfait de la reconduction de seulement deux anciens bourgmestres, Gérard Mulumba estime qu’il fallait reconduire entre cinq et six, en l’occurrence Jean-Claude Kadima de Kalamu, Pepito Kilala de Kinshasa, Douglas Nkulu de Limete, Fabrice Ngoy de la Gombe et Jean Nsaka de Lemba.
C’est depuis le 25 novembre dernier que le président de la République a nommé par ordonnance présidentielle, les bourgmestres et bourgmestres adjoints, des maires de villes ainsi que des administrateurs du territoire.
MAKAMBO Bernetel