Kinshasa – Nominations des bourgmestres : Non consultés, Ngobila et Gecoco pas d’accord avec Daniel Aselo !

Kinshasa, 12 décembre 2022 : Dans une interview accordée au journal Africa News, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a dit ses inquiétudes au sujet de la nomination des bourgmestres par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Pour Gérard Mulumba dit Gecoco : “le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a induit le président de la République en erreur lors de la transmission des listes pour la signature de l’ordonnance nommant les bourgmestres”.

“Nous ne pouvons cautionner cela”, lance le vice-gouverneur.

Et d’ajouter : “l’harmonie doit régner entre les institutions. Certes, nous dépendons du ministère de l’Intérieur. Mais avant que le ministre ne prenne la décision de remplacer les bourgmestres, mon titulaire et moi devrions être consultés. Le ministre a fait des consultations à sa manière”.

Pour le numéro 2 de la Capitale de la RDC, le VPM Aselo a menti au président de la République d’avoir consulté le gouverneur Ngobila.

Pas du tout satisfait de la reconduction de seulement deux anciens bourgmestres, Gérard Mulumba estime qu’il fallait reconduire entre cinq et six, en l’occurrence Jean-Claude Kadima de Kalamu, Pepito Kilala de Kinshasa, Douglas Nkulu de Limete, Fabrice Ngoy de la Gombe et Jean Nsaka de Lemba.

C’est depuis le 25 novembre dernier que le président de la République a nommé par ordonnance présidentielle, les bourgmestres et bourgmestres adjoints, des maires de villes ainsi que des administrateurs du territoire.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...