Sud-Kivu : des morts à la prison de Kamituga de suite d’une maladie inconnue

Bukavu, 12 décembre 2022- Longtemps déplorés, les décès continuent à s’enregistrer à la prison centrale de Kamituga, située dans la ville qui porte le même dans la province du Sud-Kivu.

D’après la cellule de communication de la mairie de la ville précitée, dans la semaine allant du 5 décembre au 12 du même mois, 5 détenus sont décédés de suite d’une maladie jusque-là inconnue.

La même source renseigne que plusieurs autres détenus sont dans un état très critique. Parmi ces derniers, ajoute-t-elle, certains sont à l’hôpital pour des soins pendant que d’autres traînent dans cette maison carcérale.

Le maire de la ville à l’intérim y a effectué une descente pour s’enquérir lui-même du degré de la situation. Il était accompagné du commandant du 3306e régiment, du commissaire principal territorial, du médecin chef de la zone de santé et certains acteurs de la société civile. Ensemble, ils ont évalué le niveau des risques de contamination.

Déjà, rassure notre source, toutes les instances sont alertées sur cette maladie vue comme une “épidémie” apparentée au choléra qui sévit dans cette infrastructure.

Pour le MCZs , l’urgence est de stopper voire même contenir la maladie dans la prison au risque de se rependre dans la communauté et provoquer une catastrophique.

Un SOS est également b lancé à toutes les personnes de bonne volonté afin de venir en aide à cette prison même à l’hôpital général qui reçoit tous ces malades mais se trouve limité en intrants.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...