Tanganyika : le projet d’édit budgétaire 2023 chiffré à 399 milliards de Francs congolais

Kalemie, 12 décembre 2022- Le gouvernement de la province du Tanganyika a présenté samedi 10 décembre, à l’assemblée provinciale, son budget de 2023.

La gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a placé le budget à hauteur de 399 milliards des Francs Congolais dont 89% du niveau national grâce aux rétrocessions. Les recettes locales et celles extérieures représentent quant à elles 11% du budget.

D’après l’assemblée provinciale, ce budget a connu un accroissement de 66% par rapport à celui de 2022 dont le budget rectificatif était arrêté à 240 milliards des Francs Congolais.

Se fiant à ce nouveau projet d’édit budgétaire proposé par le gouvernement provincial, Vincent Kibombo président de l’assemblée provinciale a voulu savoir ce que compte faire la gouverneure pour réaliser les projets évoqués dans ce budget sachant que ce dernier est constitué à 89% de l’apport du nouveau national qui n’arrive malheureusement en province.

Ce faisant, la cheffe de l’exécutif provincial a demandé et obtenu un moratoire de 24 heures pour répondre.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...