Kinshasa : “Après la pluie, les déchets solides à la base de l’arrêt de plusieurs usines de traitement d’eau” (Regideso)

Kinshasa, 13 décembre 2022 : Contacté par la radio Top Congo FM, le directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Raymond Matundu a donné des raisons de l’arrêt de plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso à Kinshasa.

Situation survenue après la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de lundi à ce mardi 13 décembre, causant ainsi plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines.

Au patron de la Regideso Kinshasa d’expliquer : “Cette situation a provoqué une forte turbidité et entassement des déchets solides. La desserte en eau potable sera vraiment perturbée et ces arrêts seront prolongés”.

Et d’ajouter à la rédaction de Top Congo : “Quand il pleut, tout ce que nous jetons dans les rivières viennent finir leurs courses sur nos usines. Et cela ne permet pas à la Regideso de bien traiter l’eau que nous captons”.

Quant aux communes concernées, Raymond Matundu relate : “Il y a d’abord l’usine de N’Djili qui est à l’arrêt. C’est la plus grande usine. Elle dessert au moins 16 communes, principalement celles de la partie Est de Kinshasa. Il y a aussi l’usine de Lukunga qui est à l’arrêt. Celle de Lukaya aussi. Elle dessert Mont-Ngafula, Cité verte, Maman Mobutu, Masanga Mbila, Mbudi, Mimosas et UPN, mais il y a des perturbations partout”.

A lui d’annoncer : “nous attendons que la turbidité devienne normale pour commencer à fonctionner. Nous ne savons pas quand est-ce que l’eau brute sera bonne pour être traitée. Ce qui est sûr, nos équipes de laboratins et experts continuent à prélever les échantillons pour observer le degré de turbidité. En attendant, nous nous excusons auprès de nos abonnés pour ce désagrément”

La Rédaction

Les plus vus

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...

Grands Lacs : Mbusa Nyamwisi désormais membre de la chambre législative de l’EAC

Goma, 04 septembre 2023 : Le Ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre...

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...