Kinshasa : “Après la pluie, les déchets solides à la base de l’arrêt de plusieurs usines de traitement d’eau” (Regideso)

Kinshasa, 13 décembre 2022 : Contacté par la radio Top Congo FM, le directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Raymond Matundu a donné des raisons de l’arrêt de plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso à Kinshasa.

Situation survenue après la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de lundi à ce mardi 13 décembre, causant ainsi plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines.

Au patron de la Regideso Kinshasa d’expliquer : “Cette situation a provoqué une forte turbidité et entassement des déchets solides. La desserte en eau potable sera vraiment perturbée et ces arrêts seront prolongés”.

Et d’ajouter à la rédaction de Top Congo : “Quand il pleut, tout ce que nous jetons dans les rivières viennent finir leurs courses sur nos usines. Et cela ne permet pas à la Regideso de bien traiter l’eau que nous captons”.

Quant aux communes concernées, Raymond Matundu relate : “Il y a d’abord l’usine de N’Djili qui est à l’arrêt. C’est la plus grande usine. Elle dessert au moins 16 communes, principalement celles de la partie Est de Kinshasa. Il y a aussi l’usine de Lukunga qui est à l’arrêt. Celle de Lukaya aussi. Elle dessert Mont-Ngafula, Cité verte, Maman Mobutu, Masanga Mbila, Mbudi, Mimosas et UPN, mais il y a des perturbations partout”.

A lui d’annoncer : “nous attendons que la turbidité devienne normale pour commencer à fonctionner. Nous ne savons pas quand est-ce que l’eau brute sera bonne pour être traitée. Ce qui est sûr, nos équipes de laboratins et experts continuent à prélever les échantillons pour observer le degré de turbidité. En attendant, nous nous excusons auprès de nos abonnés pour ce désagrément”

La Rédaction

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...