Beni, 13 décembre 2022- Les combattants d’Allied Démocratique Forces (ADF) ont attaqué, lundi 12 décembre, l’agglomération de Kyapa, située dans le district de Ntoroko en Ouganda.
Plusieurs sources qui confirment cette attaque des rebelles ADF parlent des morts cotés civils sans donner le nombre. Cette information est confirmée par des sources sécuritaires ougandaises.
Elles informent que les assaillants en provenance de la RDC, ont traversé nuitamment la frontière dans l’objectif de commettre des dégâts dans cette agglomération ougandaise.
Ces assaillants ont traversé après la destruction de leur campement dans la banlieue de Beu, près de Boga, en Ituri. L’armée Ougandaise qui est vite intervenue annonce avoir neutralisé une dizaine des rebelles lors de cette incursion.
Via un message relayé sur Tweeter, le général Félix Kalaigwe, porte-parole de l’armée Ougandaise précise, par ailleurs, que cs assaillants environ 20 à 30 ADF ont traversé la rivière Semuliki vers Kyapa. Outre des morts, des forces ougandaises ont arrêté 8 éléments ADF, avant de récupérer plusieurs effets de guerre.
En depit, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, en RDC rassure que les opérations se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants.
Roger KAKULIRAHI