RDC-Pluie meurtrière à Kinshasa: Un deuil national de 3 jours décrété en mémoire des victimes

Kinshasa, 13 décembre 2022- Le Premier ministre Sam Lukonde a présidé mardi 13 décembre, une réunion de crise consécutive aux dégâts humains et matériels enregistrés à la suite d’une pluie diluvienne abattue le même jour dans la ville province de Kinshasa.

Plusieurs décisions ont été prises dont un deuil national de 3 jours décrété à partir du mercredi 14 décembre, en mémoire de 141 personnes décédées dans différentes communes de Kinshasa.

Le rapporteur de cette réunion, le Vice premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo a fait savoir que cette décision a été prise sur instruction du Chef de l’État, qui suit de près cette situation depuis les USA où il séjourne pour un forum États-Unis-Afrique.

A lui d’indiquer que le Président de la République Félix Tshisekedi a également chargé le Premier ministre de procéder à l’assistance de toutes les familles éplorées.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui a également pris part à cette réunion a été instruit de procéder sans tarder à l’identification des sites où sont érigées des constructions anarchiques et hors normes, à la base de plusieurs inondations pour leur démolition immédiate.

“Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, prendre un acte pour que nous puissions être en conformité avec la loi. Cela devra être fait le plus rapidement possible. Il faut également fermer, une fois pour toute, les sites qui posent problème à ce jour”, a-t-il déclaré.

Signalons que plusieurs kinois ont eu du mal à circuler suite aux inondations et érosions créées rendant les routes impraticables. C’est notamment le cas de la route Matadi comprise dans son tronçon entre les quartiers Matadi Kibala et Sans fil coupée en deux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...