RDC-Pluie meurtrière à Kinshasa: Un deuil national de 3 jours décrété en mémoire des victimes

Kinshasa, 13 décembre 2022- Le Premier ministre Sam Lukonde a présidé mardi 13 décembre, une réunion de crise consécutive aux dégâts humains et matériels enregistrés à la suite d’une pluie diluvienne abattue le même jour dans la ville province de Kinshasa.

Plusieurs décisions ont été prises dont un deuil national de 3 jours décrété à partir du mercredi 14 décembre, en mémoire de 141 personnes décédées dans différentes communes de Kinshasa.

Le rapporteur de cette réunion, le Vice premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo a fait savoir que cette décision a été prise sur instruction du Chef de l’État, qui suit de près cette situation depuis les USA où il séjourne pour un forum États-Unis-Afrique.

A lui d’indiquer que le Président de la République Félix Tshisekedi a également chargé le Premier ministre de procéder à l’assistance de toutes les familles éplorées.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui a également pris part à cette réunion a été instruit de procéder sans tarder à l’identification des sites où sont érigées des constructions anarchiques et hors normes, à la base de plusieurs inondations pour leur démolition immédiate.

“Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, prendre un acte pour que nous puissions être en conformité avec la loi. Cela devra être fait le plus rapidement possible. Il faut également fermer, une fois pour toute, les sites qui posent problème à ce jour”, a-t-il déclaré.

Signalons que plusieurs kinois ont eu du mal à circuler suite aux inondations et érosions créées rendant les routes impraticables. C’est notamment le cas de la route Matadi comprise dans son tronçon entre les quartiers Matadi Kibala et Sans fil coupée en deux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...