RDC: Une centaine des morts enregistré à la suite d’une pluie diluvienne à Kinshasa (Bilan provisoire)

Kinshasa, 13 Décembre 2022 – La forte pluie qui a arrosé la Capitale Kinshasa vers 3 heures du matin de ce mardi 13 décembre a causé des dégâts humains et matériels monstrueux.

Selon le bourgmestre de la commune de Mont-ngafula, Alidor Tshibanda, le premier bilan provisoire fait état de 15 personnes mortes dont 11 morts à Matadi Kibala et 4 autres Matadi Mayo. D’autres sources rapportent aussi: “2 à Kimwenza-Gare, 11 à Sans fil et 4 vers Musango et 7 autres dans un autre quartier.”

En plus de cette perte en vie humaine, la Route Matadi qui relie Kinshasa à la province de Kongo Centrale a été aussi victime. La nationale numéro 1 a été coupée en deux entre le quartier Matadi Kibala et Sans fil, à quelques centaines des mètres du marché Camp PM.

Une grande tête d’érosion de plus de 40 mètres de profondeur a érigé le lieu. Plusieurs voitures et maisons dans ce coin ont aussi été emportées par l’eau.

Non loin de ce tronçons, la route amenant vers le quartier Matadi Mayo a aussi été démolie et coupée en 2.

Plusieurs autres coins de la Capitale sont également touchés par cette pluie comme à Ngaliema où on compte 38 morts.

“Il y a 16 morts au quartier Pigeon, 9 au quartier Kongo où tout a été fait pour que ces corps soient acheminés à la morgue, 1 mort au quartier Bumba, 9 à Djelo-Binza, 3 morts au Camp Munganga”, annonce le bourgmestre Dieumerci Mayibazilwanga, sur les ondes de TOP CONGO FM.

A Kintambo, la bourgmestre Fatou Inona parle de 5 morts, tous membres d’une même famille électrocutés au quartier Kilimani.

Quatre personnes également sont mortes dans la commune de Bandalungwa où la rivière Makelele est sortie de son lit. Cette situation a rendu impraticable l’avenue Kasavubu avec des eaux qui stagnent.

A Selembao, le bourgmestre Augustin Makensi fait état d’une triste nouvelle avec 12 morts dont 10 acheminés à la morgue de l’hôpital de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo). Ce sont des morts des quartiers Badiadingi, Kifoy et Cité verte où des murs des maisons se sont écoulés. 25 blessés sont pris en charge dans différents hôpitaux.

À Limete, le bourgmestre Douglas Nkulu déplore 3 morts sur l’avenue Sankuru au quartier Mateba, tous membres d’une même famille.

Signalons que le balan provisoire sera annoncé à la fin de la ronde des différentes communes touchées par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...