Inondations et mort d’hommes à Kinshasa : Un député national place le ministre des finances sur le banc des accusés

Kinshasa, 14 décembre 2022- Le ministre national des Finances Nicolas Kazadi est pointé du doigt dans les dégâts humains et matériels causés par la pluie diluvienne meurtrière qui s’est abattue, mardi 13 décembre, sur la ville province de Kinshasa.

Ces accusations sont du député national, Augustin Kalonji, élu de la circonscription de la Tshangu. Il a, au cours d’une plénière, dénoncé Nicolas Kazadi de bloquer le financement du programme de lutte anti-érosive déposé sur sa table depuis plus de 5 mois.

“Un programme de lutte anti-érosive a été élaboré ici ça fait plus de 5 mois, et selon des informations en notre possession, ce programme se trouve sur la table du ministre des finances. L’argent ne sort pas et aujourd’hui on compte plus de 100 morts. On se demande si l’argent qu’il refuse de sortir pour ces travaux des érosions, est-ce son argent ou des peuples congolais qui sont morts aujourd’hui plus de 100? C’est inacceptable, on dira que les députés ne font rien, alors qu’on a rempli notre devoir, il est auprès du ministre des finances et il bloque les financements”, a-t-il réagi avec hargne devant la plénière.

Ce faisant, il a sollicité au président de cette chambre basse du Parlement, Christophe Mboso de convoquer, avant le départ pour les vacances parlementaires prévus le 15 décembre, le ministre des finances et son collègue des infrastructures Alexis Gisaro pour fournir des explications sur cette léthargie.

Il y a lieu de noter que cette pluie diluvienne a semé désolation à Kinshasa. Plus de 100 personnes sont mortes et des dégâts matériels tels que des inondations, érosions, écroulement des habitants… Et ce, dans plusieurs communes de la Capitale.

Un deuil national de trois jours a été décrété à dater de ce mercredi. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit d’identifier tous les sites où sont érigés des constructions anarchiques et hors normes pour leur démolition immédiate.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...