Inondations et mort d’hommes à Kinshasa : Un député national place le ministre des finances sur le banc des accusés

Kinshasa, 14 décembre 2022- Le ministre national des Finances Nicolas Kazadi est pointé du doigt dans les dégâts humains et matériels causés par la pluie diluvienne meurtrière qui s’est abattue, mardi 13 décembre, sur la ville province de Kinshasa.

Ces accusations sont du député national, Augustin Kalonji, élu de la circonscription de la Tshangu. Il a, au cours d’une plénière, dénoncé Nicolas Kazadi de bloquer le financement du programme de lutte anti-érosive déposé sur sa table depuis plus de 5 mois.

“Un programme de lutte anti-érosive a été élaboré ici ça fait plus de 5 mois, et selon des informations en notre possession, ce programme se trouve sur la table du ministre des finances. L’argent ne sort pas et aujourd’hui on compte plus de 100 morts. On se demande si l’argent qu’il refuse de sortir pour ces travaux des érosions, est-ce son argent ou des peuples congolais qui sont morts aujourd’hui plus de 100? C’est inacceptable, on dira que les députés ne font rien, alors qu’on a rempli notre devoir, il est auprès du ministre des finances et il bloque les financements”, a-t-il réagi avec hargne devant la plénière.

Ce faisant, il a sollicité au président de cette chambre basse du Parlement, Christophe Mboso de convoquer, avant le départ pour les vacances parlementaires prévus le 15 décembre, le ministre des finances et son collègue des infrastructures Alexis Gisaro pour fournir des explications sur cette léthargie.

Il y a lieu de noter que cette pluie diluvienne a semé désolation à Kinshasa. Plus de 100 personnes sont mortes et des dégâts matériels tels que des inondations, érosions, écroulement des habitants… Et ce, dans plusieurs communes de la Capitale.

Un deuil national de trois jours a été décrété à dater de ce mercredi. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été instruit d’identifier tous les sites où sont érigés des constructions anarchiques et hors normes pour leur démolition immédiate.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...