Massacres de Kishishe : “Beaucoup des complices civils commencent à éviter le M23” (notabilité)

Kinshasa, 14 décembre 2022 : Le Président du parti LGD au Nord-Kivu et notable de la region, Johnson Ishara alerte sur le retrait de certaines complices civils dans le rang des terroristes du M23.

Dans un message parvenu à dépêche.cd, cet acteur politique précise que depuis le début des affrontements dans le territoire de Rutshuru entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, plusieurs civils avaient été pris par force pour diriger quelques entités et occupé des postes administratifs. A en croire Johnson Ishara, certains complices des rebelles du M23 sont devenus actuellement la cible des groupes de résistance ; voilà pourquoi ils ont quitté la zone et ne peuvent plus collaborer avec les rebelles du M23.

“Depuis que les affrontements ont commencé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, opposant l’armée Rwandaise sous couvert du M23 face aux FARDC, certaines localités ont connu les installations administratives des personnes qui, désormais sont aux services de ces terroristes. Disons que cette approche a rencontré certaines résistances. Dans d’autres localités, ce sont des personnes recrutées du Rwanda qui sont entrain de gérer les affaires courantes en complicité avec certains congolais, bien entendu forcés à le faire, et les autres par ignorance. Les groupes de résistants ont choisi tous ces traîtres comme des potentielles cibles surtout à Rugari, Kiwanja, Rutshuru centre et sur l’axe Ishasha”, précise-t-il.

Et de poursuivre : “Par contre du côté Bambo, les premières rumeurs faisaient état de l’installation d’un certain Daniel Oronya, qui est percepteur d’impôts de la DGRNK dans cette localité, qui, après vérification, cette allégation s’avèrerait fausse car ce dernier avait quitté cette localité seulement à deux jours du contrôle par ces terroristes. Il aurait pris la direction du territoire de Masisi, mais une campagne de sa diabolisation était mise en place pour le discréditer. Seul monsieur Kimbere Dunia qui avait été installé dans la localité de Bambo, qui était le secrétaire du Chef de localité qui avait déjà pris fuite. Les dernières informations rapportent que même Mr.Kimbere Dunia a disparu de la circulation, fuyant à son tour la collaboration avec ces terroristes du M23. Après les massacres perpétrés par ces terroristes dans la localité de Kishishe, beaucoup de leurs complices civiles commencent à les éviter et cherchant par tous les moyens à quitter dans les zones qu’ils occupent”, poursuit-il.

Selon une source indépendante, plusieurs civils sont descendus dans les rues de Bunagana pour soutenir les rebelles du M23. Avec des calicots en mains, ces habitants ont appelé le Gouvernement congolais à envisager un dialogue avec les rebelles du M23 qui, depuis leurs attaques occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...