Kinshasa, 14 décembre 2022- Les terroristes du M23, actifs dans le Nord-Kivu occupant ainsi plusieurs localités à Rutshuru, se sont retrouvés sur une même table lundi 12 décembre à Kibumba, avec les délégués des Forces Armées de la RDC (FARDC), de la Monusco, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la CIRGL ainsi que ceux du Mécanisme conjoint de vérification.
Réunion co-animée par le général Jeff Nyagah, commandant de la Force regionale de l’EAC et le colonel Nzenze Imani du M23. Le général Shiko Tshitambwe y était pour le compte des FARDC.
Objectif, obtenir le retrait du M23 des espaces conquis et permettre de déploiement de la force sous-régionale de l’EAC.
Également, c’était question de créer une Commission mixte pour enquêter sur le massacre de Kishishe qui a fait plus de 200 morts, dont le M23 est accusé d’être responsable, nous dit une source.
D’après un communiqué signé par Laurence Kanyuka, porte-parole politique du M23, la direction de ce mouvement a salué les efforts des dirigeants régionaux pour résoudre pacifiquement le conflit en cours en RDC.
Pour le M23, ces discussions se sont déroulées dans un climat apaisé et le mouvement terroriste dit attendre la prochaine réunion.
Le M23 estime également que Kinshasa devrait désormais arrêter de les considérer comme des terroristes.
Makambo Bernetel