Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire déclare l’épidémie de Choléra à Nyiragongo

Goma, 14 décembre 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant annonce l’épidémie de choléra dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma.

Dans une communication la soirée de mercredi 14 décembre 2022, l’autorité provinciale précise que plusieurs déplacés cantonnés au site de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo ont été atteints par la maladie.

A l’en croire, c’est depuis octobre dernier qu’il s’observe une augmentation des malades qui présentent la diarrhée dans cette partie du territoire congolais. Pour l’instant, les services de santé ont détecté 661 malades aux côtés de quatre décès.

“[…]Chers compatriotes ! C’est depuis octobre 2022 que notre chère province du Nord-Kivu précisément le territoire de Nyiragongo fait face à une augmentation des malades qui présentent la diarrhée, sans fière mais qui s’accompagne d’une perte abondante des liquides corporelles parfois des vomissements. Aussitôt informé, j’ai instruits mes services de santé de prendre toutes les dispositions utiles pour prendre en charge tous ces malades et les intrants de lutte ont été fournis par le Gouvernement et nos partenaires. À ces jours, nos services de santé ont enregistré 661 malades et déplorons 4 cas de décès de nos compatriotes”, a indiqué Ndima Kongba Constant.

Il a ajouté que dans le souci de mieux comprendre le germe de cette maladie, 300 échantillons ont été envoyées au laboratoire dans la capitale du Nord-Kivu pour une analyse. Après celle-ci, le laboratoire a confirmé l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu.

S’appuyant aux normes constitutionnelles, le lieutenant-General Ndima Kongba a déclaré l’épidémie de choléra dans sa juridiction.

“[…] Après analyse, le laboratoire confirme la présence du choléra dont 149 échantillons. Sur ce, conformément aux dispositions constitutionnelles, je déclare l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu et plus précisément dans le territoire de Nyiragongo. Je sollicite par la même occasion la solidarité du gouvernement congolais et des partenaires techniques et financiers en faveur de la population, déjà victime des conséquences d’autres crises”, a-t-il laissé attendre.

A l’occasion, l’autorité provinciale a rassuré les habitants sur la détermination du Gouvernement congolais à contenir cette épidémie. Et aussi, il a précisé que son équipe a déjà pris toutes les dispositions.

Il a invité tout de même ses administrés au respect strict des mesures hygiéniques et de coopérer avec les personnels soignants.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...