Goma, 14 décembre 2022- La convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC) a réagi sur la publication du calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) à quelques mois des élections en RDC.
Dans une déclaration rendue publique mardi 13 décembre 2022, cette formation politique note plusieurs irrégularités constatées et dénonce une violation de la constitution congolaise.
Pour la COFEDEC, l’organe d’appui à la démocratie congolaise a exclu intentionnellement les congolais de l’étranger du processus électoral en cours par un choix sélectif. Le parti de Madame Kahindo Tshipasa parle d’un choix unilatéral et discriminatoire. Il regrette comment la CENI a choisi seulement la France, Belgique, Canada, USA et l’Afrique du Sud.
“[…] La COFEDEC réunie en bureau du directoire national pour examiner le calendrier électoral tel que publié par la CENI, rappelle à l’opinion publique nationale et internationale qu’elle avait, en date du 23 octobre 2021, relevé le manque de consensus lors de la désignation des animateurs de la CENI et avait par la même occasion alerté sur le risque d’exclusion de certaines provinces du processus électoral notamment le Nord-Kivu et l’ituri à la suite de la proclamation de l’état de siège par le Président de la République. Cette mesure qui demeure en vigueur dans les provinces ci-haut citées porte un préjudice énorme sur le fonctionnement des partis politiques, acteurs majeurs du processus électoral. Dans la suite de ce processus, la CENI vient de publier un calendrier synthèse assorti de plusieurs contraintes notamment sécuritaires, logistiques, temporelles, financières, lequel calendrier viole contre toute attente la constitution de la République, la loi électorale ainsi que la loi portant identification et enrôlement des électeurs”, a indiqué Serge Mbahingana porte-parole et communicateur de la COFEDEC.
S’appuyant à l’article 52 de la loi électorale qui dispose que “le vote, pour le scrutin direct, se tient le dimanche ou un jour férié”, la COFEDEC regrette comment la commission électorale nationale indépendante a maintenue la date du 20 décembre 2023 jour pour tous les scrutins directs du président de la République, des députés nationaux, provinciaux et des conseillers communaux alors qu’il est un jour ouvrable.
Pour éviter l’implosion du pays aux conséquences incalculables liées au processus électoral, la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne appelle à la mise en place d’une CENI consensuelle, susceptible de poser des actes responsables dont la publication d’un calendrier réaliste, la constitution du fichier électoral, la publication des candidats, la proclamation des résultats en toute indépendance et impartialité.
Magloire TSONGO