Kinshasa, 15 décembre 2022 : Le Député national Patrick Munyomo a déposé ce jeudi au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 14/004 du 11 février 2014 relative à l’enseignement national.
En effet, cette proposition pourra apporter plusieurs innovations dans le domaine de l’éducation. Selon l’élu de la ville de Goma, l’objectif est l’amélioration des conditions sociales de l’enseignant congolais avant et après la retraite.
“Notre proposition de loi veut assurer aux enseignants des établissements publics, une condition de vie convenable ainsi qu’une formation continue et appropriée. Elle va également valoriser la fonction enseignante et les conditions de l’exercice de sa profession”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Je demande au bureau de l’Assemblée nationale de programmer cette proposition de loi parmi les matières à traiter à la session de mars 2023 et un suivi sera fait jusqu’à sa promulgation du fait qu’elle répond favorablement à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo”, poursuit-il.
Depuis son arrivée au pouvoir, le Chef de l’Etat congolais a instauré la gratuité de l’enseignement primaire à travers le territoire national.
Magloire TSONGO