Kinshasa : la pluie a encore causé mort et désolation à Mont-ngafula 

Kinshasa, 15 décembre 2022- La pluie qui s’est abattue vers 21 heures du mercredi 15 décembre à Kinshasa, durant à peu près 45 minutes, a de nouveau causé des dégâts humains et matériels importants dans la commune de Mont-ngafula.

Un bilan humain provisoire établit par les habitants du quartier Mama Mobutu plus précisément à l’endroit communément appelé Pays-Bas fait état de 8 morts. Les corps sont encore dans des décombres et le bilan pourrait être encore lourd.

Par ailleurs, les eaux de pluie ont emporté une grande partie des roches et sables versés dans l’érosion qui a divisé la route Matadi en deux lors de la précédente pluie. La petite voie qui était ouverte au public a été de nouveau coupée.

D’autres dégâts sont aussi signalés au quartier Matadi Mayo vers l’entrée du général Kisempia. La route est complémentaire cassée, des voitures et maisons emportées.

Les habitants accusent les ingénieurs chinois d’être à la base de leur malheur. Selon eux, les travaux de qualité déplorable qu’ils effectuaient sur la RN1 est à l’origine de dégâts qu’ils subissent.

Plusieurs habitants de ce coin ont dû quitter pour trouver refuge ailleurs dans des familles ou proches en attendant que l’état leur vienne en aide face à plus de 40 têtes d’érosion qui menacent ce coin de disparition.

Signalons que la pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi à causer plus de 141 morts dans la ville province de Kinshasa.

Le gouvernement a décrété un deuil national de trois tout en annonçant des démolitions des constructions anarchiques dans les jours qui suivent.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...