Kinshasa : la pluie a encore causé mort et désolation à Mont-ngafula 

Kinshasa, 15 décembre 2022- La pluie qui s’est abattue vers 21 heures du mercredi 15 décembre à Kinshasa, durant à peu près 45 minutes, a de nouveau causé des dégâts humains et matériels importants dans la commune de Mont-ngafula.

Un bilan humain provisoire établit par les habitants du quartier Mama Mobutu plus précisément à l’endroit communément appelé Pays-Bas fait état de 8 morts. Les corps sont encore dans des décombres et le bilan pourrait être encore lourd.

Par ailleurs, les eaux de pluie ont emporté une grande partie des roches et sables versés dans l’érosion qui a divisé la route Matadi en deux lors de la précédente pluie. La petite voie qui était ouverte au public a été de nouveau coupée.

D’autres dégâts sont aussi signalés au quartier Matadi Mayo vers l’entrée du général Kisempia. La route est complémentaire cassée, des voitures et maisons emportées.

Les habitants accusent les ingénieurs chinois d’être à la base de leur malheur. Selon eux, les travaux de qualité déplorable qu’ils effectuaient sur la RN1 est à l’origine de dégâts qu’ils subissent.

Plusieurs habitants de ce coin ont dû quitter pour trouver refuge ailleurs dans des familles ou proches en attendant que l’état leur vienne en aide face à plus de 40 têtes d’érosion qui menacent ce coin de disparition.

Signalons que la pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi à causer plus de 141 morts dans la ville province de Kinshasa.

Le gouvernement a décrété un deuil national de trois tout en annonçant des démolitions des constructions anarchiques dans les jours qui suivent.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...