Fecorols – Championnat d’Afrique de Rollers : Une médaille en “Or” et deux en “bronzes” pour la RDC !

Kinshasa, 16 décembre 2022 : Un nouvel exploit et pas le moindre pour la Fédération Congolaise de Rollers Sport (Fecorols), dirigée par Jack Lopusa Nkumu.

La RDC vient d’arracher 3 médailles dont une en “or” et deux en “bronze”, aux championnats d’Afrique des Nations de des Rollers qui se sont déroulés du 08 au 12 décembre, au Caire, en Egypte.

A en croire le président de la Fecorols, Jack Lopusa Nkumu qui a fait cette annonce, ce résultat réalisé, est l’effort consenti d’une part, par les représentants congolais qui ont mouillés leurs maillots dans cette compétition continentale pour remporter ces trois médailles et d’autre part, la volonté manifestée par le président de cette instance sportive nationale pour la prise en charge de ces athlètes, tout au long de ce rendez-vous africain.

Signalons que, malgré l’arrivée tardive sur le lieu de la compétition, les Léopards Roller de la RDC se sont bien comportés, suite à une bonne préparation, assurée par la Fecorols.

“Cette bonne performance des athlètes congolais peut également se justifier par leur détermination et motivation assignées comme objectif principal dans ce championnat d’Afrique des nations, en Egypte. Sur l’ensemble de 12 pays participants, la RDC a terminé 3ème au classement final par équipe, derrière l’Egypte et Benin, qui ont occupé respectivement les deux premières places”, a ajouté le président de la Fecorols.

Signalons de ce fait que, suite au manque des moyens financiers, la RDC n’a été représentée que par deux athlètes, à savoir, “Hordy Labu qui a remporté une médaille en or”, en Speed 100 m junior, alors que “Salem Makoyo qui, seul a raflé deux médailles en bronze”, en One Lap et en 1000 m Sprint Speed Inline.

Pour le capitaine de l’équipe nationale des Rollers congolais, Salem Makoyo Moko, affirme que c’est l’expérience et la détermination qui ont été à la base de leurs succès dans cette compétition continentale.

“Malgré notre arrivée tardive sur le lieu de la compétition, notre objectif que nous nous sommes assignés, a été réalisé, celui de glaner ces trois médailles et de terminer parmi les trois premiers au classement final par équipe”, nous a-t-il confié dans une interview.

Et de poursuivre : “Nous sommes arrivé en retard d’un jour, au Caire, en Egypte, ce qui nous ne nous a pas permis de s’adapter au terrain, ainsi que le climat de ce pays a été à notre défaveur, mais grâce à notre savoir-faire, nous avons pu remporter ces médailles”.

Ordy Labu a, de son côté, remercié les membres de la Fecorols pour leur soutien durant ce championnat africain.

“C’est grâce à leur financement que nous avons représenté valablement notre pays, la RDC”, a-t-il déclaré, avant de solliciter l’implication des autorités du pays dans leur dossier concernant la participation dans les prochaines compétitions africaines.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...