Fecorols – Championnat d’Afrique de Rollers : Une médaille en “Or” et deux en “bronzes” pour la RDC !

Kinshasa, 16 décembre 2022 : Un nouvel exploit et pas le moindre pour la Fédération Congolaise de Rollers Sport (Fecorols), dirigée par Jack Lopusa Nkumu.

La RDC vient d’arracher 3 médailles dont une en “or” et deux en “bronze”, aux championnats d’Afrique des Nations de des Rollers qui se sont déroulés du 08 au 12 décembre, au Caire, en Egypte.

A en croire le président de la Fecorols, Jack Lopusa Nkumu qui a fait cette annonce, ce résultat réalisé, est l’effort consenti d’une part, par les représentants congolais qui ont mouillés leurs maillots dans cette compétition continentale pour remporter ces trois médailles et d’autre part, la volonté manifestée par le président de cette instance sportive nationale pour la prise en charge de ces athlètes, tout au long de ce rendez-vous africain.

Signalons que, malgré l’arrivée tardive sur le lieu de la compétition, les Léopards Roller de la RDC se sont bien comportés, suite à une bonne préparation, assurée par la Fecorols.

“Cette bonne performance des athlètes congolais peut également se justifier par leur détermination et motivation assignées comme objectif principal dans ce championnat d’Afrique des nations, en Egypte. Sur l’ensemble de 12 pays participants, la RDC a terminé 3ème au classement final par équipe, derrière l’Egypte et Benin, qui ont occupé respectivement les deux premières places”, a ajouté le président de la Fecorols.

Signalons de ce fait que, suite au manque des moyens financiers, la RDC n’a été représentée que par deux athlètes, à savoir, “Hordy Labu qui a remporté une médaille en or”, en Speed 100 m junior, alors que “Salem Makoyo qui, seul a raflé deux médailles en bronze”, en One Lap et en 1000 m Sprint Speed Inline.

Pour le capitaine de l’équipe nationale des Rollers congolais, Salem Makoyo Moko, affirme que c’est l’expérience et la détermination qui ont été à la base de leurs succès dans cette compétition continentale.

“Malgré notre arrivée tardive sur le lieu de la compétition, notre objectif que nous nous sommes assignés, a été réalisé, celui de glaner ces trois médailles et de terminer parmi les trois premiers au classement final par équipe”, nous a-t-il confié dans une interview.

Et de poursuivre : “Nous sommes arrivé en retard d’un jour, au Caire, en Egypte, ce qui nous ne nous a pas permis de s’adapter au terrain, ainsi que le climat de ce pays a été à notre défaveur, mais grâce à notre savoir-faire, nous avons pu remporter ces médailles”.

Ordy Labu a, de son côté, remercié les membres de la Fecorols pour leur soutien durant ce championnat africain.

“C’est grâce à leur financement que nous avons représenté valablement notre pays, la RDC”, a-t-il déclaré, avant de solliciter l’implication des autorités du pays dans leur dossier concernant la participation dans les prochaines compétitions africaines.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...

Grands Lacs : Mbusa Nyamwisi désormais membre de la chambre législative de l’EAC

Goma, 04 septembre 2023 : Le Ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est désormais membre...

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...