RDC : Pour sauver son peuple en “danger” Moïse Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Kinshasa, 16 décembre 2022 : Moïse Katumbi, président national du Parti Ensemble pour la République, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2023.

“Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger” , a-t-il déclaré au micro de France 24, un média français.

Opposant au début du régime Tshisekedi, avant de lui rejoindre au sein de l’Union sacrée de la nation, Moïse Katumbi vient de prendre une décision courageuse.

Tshisekedi a-t-il perdu un allié de taille? C’est la question qui devait se poser au sein de l’opinion nationale et de sa famille politique.

Pour Katumbi, ancien gouverneur de l’ex Katanga, il faut remettre sur les rails la RDC, pays potentiellement riche mais dont plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté.

Il affirme ainsi, avoir une vision et un programme pour reconstruire l’armée et la sécurité du pays. Aussi, créer des emplois et refaire les infrastructures.

Après Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, c’est maintenant Moïse Katumbi qui se met à l’ordre de bataille pour 2023.

Au PPRD, c’est officieusement que certains cadres annoncent la candidature de Joseph Kabila. Mais l’homme le plus silencieux du Congo n’a pas encore dit un mot, et le suspense autour de sa candidature demeure.

De même à l’UNC, où Vital Kamerhe qui tient au respect de l’accord de Nairobi, n’a pas officiellement annoncé sa candidature.

Au sein de l’opinion, plusieurs croient encore en certaines alliances et le désistement de plusieurs candidats.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...