Washington – Réunion sur la paix dans les Grands Lacs : Joao Lourenço et Evariste Ndayishimiye font le compte-rendu à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 16 décembre 2022 : Pourtant à Washington aux USA, le Chef de l’Etat congolais n’a pas pris part à une réunion sur la paix et la sécurité dans les Grands Lacs, qui a mis autour d’une même table les présidents Paul Kagame, Joao Lourenço et Evariste Ndayishimiye.

Voulant lui faire la restitution de ce qui a été dit lors de cette réunion, les présidents Joao Lourenço de l’Angola et Ndayishimiye du Burundi ont rencontré leur homologue Tshisekedi.

Félix Tshisekedi qui était empêché, puisqu’invité par Joe Biden dans son bureau ovale, s’est mis à l’écoute de ces collègues Chefs d’Etat qui, au cours de cette réunion, ont échangé sur l’exécution des décisions prises lors du mini-sommet du 23 novembre 2022 à Luanda, afin de concrétiser le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le désarmement et le cantonnement du M23 pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, rapporte la presse présidentielle.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a également rencontré, suite à sa demande, son homologue le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

Les deux chefs d’État ont parlé des relations bilatérales et des efforts régionaux pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...