Santé : L’OMS appelle à la taxation des boissons sucrées pour sauver des vies humaines

Goma, 17 décembre 2022- L’organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays à fixer des taxes sur les boissons sucrées pour sauver des vies humaines.

Dans une note publiée vendredi 13 décembre 2022, l’OMS s’appuie sur l’expérience d’au moins 85 pays qui, depuis plusieurs années appliquent la fiscalité sur les boissons sucrées.

Selon le Docteur Ruediger Krech, Directeur de la promotion de la santé au sein de l’OMS, les taxes sur les boissons sucrées, le tabac et l’alcool ont renversé la tendance et restent les moyens rentables pour prévenir les maladies, les blessures et la mortalité prématurée. A l’en croire, la taxe sur les boissons sucrées peut également encourager les entreprises à reformuler leurs produits pour réduire la teneur en sucre.

“[…] Les taxes sur les boissons sucrées peuvent un outil puissant pour promouvoir la santé car elles sauvent des vies et préviennent les maladies , tout en faisant progresser l’équité sanitaire et en mobilisant des recettes pour les pays qui pourraient être utilisées pour réaliser la couverture sanitaire universelle”, a-t-il déclaré.

En outre, l’OMS souligne que la consommation régulière des boissons sucrées, y compris les boissons gazeuses, les laits aromatisés, les boissons énergétiques, les eaux vitaminées, les jus de fruits et les thés glacés sucrés est associée à un risque accru de caries dentaires, de diabète de type 2, de prise de poids et d’obésité chez les enfants et les adultes, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer.

“[…] Les données montrent que la mise en œuvre de taxes sur les boissons sucrées augmente les prix des produits et réduit la demande , ce qui entraîne une diminution des achats. Une augmentation ponctuelle de la taxe mondiale sur les boissons sucrées qui augmenterait les prix de 50% pourrait générer des revenus supplémentaires de 1,4 billion de dollars américains sur 5/ ans”, explique le communiqué.

L’organisation appelle les pays à introduire où augmenter les taxes existantes sur les boissons sucrées afin d’augmenter les prix de ces produits malsains , de réduire la demande et la consommation.Selon un récent sondage, un majorité des personnes aux États-Unis d’Amérique, en Tanzanie, en Jordanie, en Inde et en Colombie ont soutenu fortement les taxes sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...