RDC : Katumbi convoque un congrès de son parti après son départ de l’Union sacrée

Kinshasa, 19 décembre 2022- Le Président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a convoqué ce lundi 19 décembre, à Lubumbashi, un congrès de trois jours pour entériner sa candidature à la magistrature suprême pour les élections de 2023.

Il y a quelques jours, ce co-fondateur de l’Union sacrée, coalition au pouvoir a annoncé sur les ondes de la Radio France internationale son départ de cette famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour lui, cette option vise à sauver le peuple congolais meurtri suite à l’insécurité grandissante, pauvreté mais aussi à cause du manque de vision au sommet de l’État.

Aussitôt ayant tourné le dos, le secrétaire général du parti au pouvoir, UDPS, Augustin Kabuya se dit ne pas être étonné de ce comportement dont, dit-il, avoir prédit qu’à une année des élections, il fera la même chose comme ce fût le cas avec Joseph Kabila.

A l’en croire, Moïse Katumbi n’a pas contribué à la solidification de l’Union sacrée au contraire m, ajoute-t-il, il y avait intégrer pour s’enrichir.

La décision de Katumbi a créé une discordance au sein de son propre parti. Une quarantaine de députés l’ont désavoué tout en réaffirmant leur attachement à l’Union sacrée et loyauté au chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...