RDC : Katumbi convoque un congrès de son parti après son départ de l’Union sacrée

Kinshasa, 19 décembre 2022- Le Président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a convoqué ce lundi 19 décembre, à Lubumbashi, un congrès de trois jours pour entériner sa candidature à la magistrature suprême pour les élections de 2023.

Il y a quelques jours, ce co-fondateur de l’Union sacrée, coalition au pouvoir a annoncé sur les ondes de la Radio France internationale son départ de cette famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour lui, cette option vise à sauver le peuple congolais meurtri suite à l’insécurité grandissante, pauvreté mais aussi à cause du manque de vision au sommet de l’État.

Aussitôt ayant tourné le dos, le secrétaire général du parti au pouvoir, UDPS, Augustin Kabuya se dit ne pas être étonné de ce comportement dont, dit-il, avoir prédit qu’à une année des élections, il fera la même chose comme ce fût le cas avec Joseph Kabila.

A l’en croire, Moïse Katumbi n’a pas contribué à la solidification de l’Union sacrée au contraire m, ajoute-t-il, il y avait intégrer pour s’enrichir.

La décision de Katumbi a créé une discordance au sein de son propre parti. Une quarantaine de députés l’ont désavoué tout en réaffirmant leur attachement à l’Union sacrée et loyauté au chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...