Kasaï-Central : Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires lancé à Kananga

Kananga, 20 décembre 2022- Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (RFAMP) a été lancé ce mardi 20 décembre 2022 dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

C’est à travers un atelier de deux jours soit du mardi 20 au mercredi 21 décembre organisé par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) que ce réseau a lancé ses activités dans la région du Kasaï.

Cette activité est financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif à travers le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) lequel projet vise la prévention des exploitations et harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Ce réseau, fait savoir, la Directrice Pays de l’ONG FMMDI Nathalie Kambala, est un levier important qui va contribuer à travers des actions de plaidoyers à porter haut le flambeau de la femme de la région du Kasaï.

Pour Aurélie Bibondo secrétaire régional du RFAMP en RDC, ce cadre va favoriser le réseautage et la collaboration entre les femmes ministres et parlementaires de l’espace Grand Kasaï en vue de la mutualisation des énergies des femmes au pouvoir.

Le RFAMP ajoute-t-elle, est une opportunité pour ces femmes leaders de promouvoir et d’accompagner toutes les questions liées à la population dans la mise œuvre des programmes de développement.

Le Bureau du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) représenté par Angélique Dikoume salue la mise en place de ce réseau qui est un organe de plaidoyer pour faire avancer les questions relatives à la protection et à l’autonomisation des femmes et filles.

Angélique Dikoume a par ailleurs exhorté les membres de ce réseau à pouvoir contribuer efficacement en proposant des mesures réalistes permettant de protéger les femmes et filles affectées dans la région du Kasaï.

Il sied de noter que c’est le Vice Gouverneur Martin Makita Mfuamba qui a lancé officiellement les activités de ce réseau promettant l’accompagnement du gouvernement provincial pour son rayonnement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...