Kasaï-Central : Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires lancé à Kananga

Kananga, 20 décembre 2022- Le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (RFAMP) a été lancé ce mardi 20 décembre 2022 dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

C’est à travers un atelier de deux jours soit du mardi 20 au mercredi 21 décembre organisé par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) que ce réseau a lancé ses activités dans la région du Kasaï.

Cette activité est financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif à travers le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) lequel projet vise la prévention des exploitations et harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Ce réseau, fait savoir, la Directrice Pays de l’ONG FMMDI Nathalie Kambala, est un levier important qui va contribuer à travers des actions de plaidoyers à porter haut le flambeau de la femme de la région du Kasaï.

Pour Aurélie Bibondo secrétaire régional du RFAMP en RDC, ce cadre va favoriser le réseautage et la collaboration entre les femmes ministres et parlementaires de l’espace Grand Kasaï en vue de la mutualisation des énergies des femmes au pouvoir.

Le RFAMP ajoute-t-elle, est une opportunité pour ces femmes leaders de promouvoir et d’accompagner toutes les questions liées à la population dans la mise œuvre des programmes de développement.

Le Bureau du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) représenté par Angélique Dikoume salue la mise en place de ce réseau qui est un organe de plaidoyer pour faire avancer les questions relatives à la protection et à l’autonomisation des femmes et filles.

Angélique Dikoume a par ailleurs exhorté les membres de ce réseau à pouvoir contribuer efficacement en proposant des mesures réalistes permettant de protéger les femmes et filles affectées dans la région du Kasaï.

Il sied de noter que c’est le Vice Gouverneur Martin Makita Mfuamba qui a lancé officiellement les activités de ce réseau promettant l’accompagnement du gouvernement provincial pour son rayonnement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...