Kinshasa, 20 décembre 2022- Le conseil de sécurité des Nations Unies se réunit ce mardi pour examiner plusieurs dossiers sur sa table dont la possibilité de la levée de la mesure de notification imposée à la RDC pour s’acheter des armes.
Cette décision a suscité frustration et colère des autorités congolaises qui plus d’une fois, ont dénoncé ce qu’elles ont qualifié d’une autre forme embargo voilé soumis à la RDC.
Pire, elles ont accusé le conseil de sécurité de cautionner une injustice qui préjudice le pays, frappé par une agression dans sa partie Est par le Rwanda sous couvert du M23.
Ce qui a d’ailleurs poussé le Vice premier ministre des affaires étrangères saisir officiellement le conseil de sécurité pour la levée totale de cette mesure afin de permettre à la RDC d’équiper son armée en vue de remplir sa mission régalienne de la protection de l’intégrité territoriale.
D’après des informations, cette mesure de notification sera finalement levée ce mardi suite à lobbying des autorités congolaises.
Par ailleurs, le conseil de sécurité pourra également proroger le mandat de la mission des nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco).
Une option qui visiblement ne sera pas bien appréciée au sein de l’option congolaise qui appelle au retrait sans délai de cette force onusienne, accusée de complicité dans la déstabilisation de la RDC.
Cédric BEYA