Kinshasa, 20 décembre 2022- Sous la Facilitation du Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitaine de Kisangani, les filles et fils de l’espace “Grande Orientale” de la RDC vont se réunir du 27 au 30 décembre à Kisangani dans la province de la Tshopo pour un forum sur l’Unité, la Cohésion, la Paix et le développement.
L’annonce a été faite, ce lundi 19 décembre, par la députée nationale, Geneviève Inagosi Kassongo, Présidente de la cellule de communication et des relations publiques de ce forum.
Elle justifie la tenue de ce forum sur l’Unité, la Cohésion, la Paix et le Développement par le fait que l’insécurité et la pauvreté sévissent dans leur Espace sans compter la menace de la balkanisation.
“Les différentes rébellions, la mutinerie de un jour, des trois jours et la guerre des six jours entre les armées étrangères Rwandaises et Ougandaises à Kisangani, les groupes armés FDLR, LRA, Mbororo ont versé beaucoup de sangs innocents des filles et fils de la Grande Orientale, entraînant des millions de morts. Sans oublier nos vaillants Frères: Général Mamadou Ndala et Général Bauma, tombés armes à la main pour la cause de la Paix”, a déclaré Geneviève INAGOSI Kassongo.
D’après elle, en effet, l’Espace “Grande Orientale” est le berceau de l’hospitalité légendaire, du nationalisme, caractérisé par son patriotisme avéré qui transcende les velléités tribalistes, régionalistes et sécessionnistes. Mais, rétorque-t-elle, il n’en a tiré aucun profil palpable alors que des nombreux leaders politiques de la RDC tiennent leurs béquilles de l’Espace “Grande Orientale”.
Ces assises à Kisàngani vont s’articuler autour des trois thèmes à savoir : “Paix et Sécurité”, “Développement et Coopération Interprovinciale”, et “Gouvernance, Participation et Leadership Politique”.
À l’issue de ce forum sur l’Unité, la Cohésion, la Paix et le Développement, les participants vont faire une importante déclaration finale commune à l’intention de l’opinion nationale et internationale qui sera diffusée à la presse.
Il sied de noter que l’Espace “Grande Orientale” de la RDC (ex-province Orientale) est composé de quatre provinces : le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri et la Tshopo.
La Rédaction