RDC-Sécurisation du processus électoral : Le VPM de l’intérieur rassure la CENI

Kinshasa, 17 décembre 2022- Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a pris une part active à la première réunion du Comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral, présidée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy.

A cette première réunion participaient également les représentants des ministères de la Défense nationale, du Budget, de la Justice, et ceux de la Police nationale congolaise.

Occasion pour le Président de la CENI de faire l’état des lieux du processus électoral en cours dans le pays, en mettant en avant la nécessité de l’accompagnement par des organes de l’État, dans l’objectif de sécuriser aussi bien les agents dans leur déploiement et l’exécution de leurs tâches, que l’ensemble du matériel de la Centrale électorale.

Le numéro un de la CENI a indiqué que son institution poursuit sans désemparer la mise en œuvre de sa feuille de route dont la publication du calendrier électoral, le 26 novembre 2022, constituait une étape importante dans son évolution, annonçant le démarrage imminent de l’opération de la Révision du fichier électoral qui débute le 24 décembre 2022, par la première aire opérationnelle qui englobe 10 provinces : Équateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa.

En sus, le Président Denis Kadima, accompagné notamment du Directeur du cabinet adjoint, Dav Banza et du Directeur des opérations, Joseph Senda, a fait part à l’assistance, de l’augmentation substantielle des centres d’identification des électeurs de 4 938 supplémentaires, totalisant à ce jour 22 271.

Pour sa part, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a rappelé la nécessité pour toutes les composantes de ce Comité, l’obligation pour que chaque maillon de la chaîne joue le rôle qui est le sien pour un tout harmonieux.

“Nous nous sommes réunis pour mettre ensemble sur pied les garanties de sécurisation du processus électoral avec la CENI. Selon le décret créant cette structure, la CENI joue le rôle de Vice-président du Comité de pilotage. On n’est pas là pour traiter seuls les questions qui concernent la Centrale électorale qui est impliquée au plus haut niveau. Donc, nous sommes en train de prendre la barque ensemble pour que dans tout ce qui concerne son fonctionnement, son déploiement par rapport à la sécurisation, la CENI se sente à l’aise”, a confié le Vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito Wa Koy.

Il a pour ce faire, appelé ses collègues membres du gouvernement en charge du Budget et des Finances, de jouer, chacun en ce qui le concerne, leur partition afin de contribuer au recrutement des éléments additionnels au sein des forces de sécurité.

“C’est pourquoi, il vient d’être décidé par ce Comité au sein duquel se trouvent les membres du gouvernement comme notamment la Défense nationale pour que nous puissions procéder à un recrutement spécial pour la sécurisation du processus électoral. Il est vrai que la CENI s’est déjà embarquée et nous lui avions demandé de ne plus avancer seule. Nous avons pris l’engagement d’aller ensemble. Nous demandons à nos collègues du gouvernement qui ont la gestion des finances pour que tout soit mis en œuvre pour que les moyens soient mis à la disposition de ceux qui vont procéder à ce recrutement et à la formation des éléments supplémentaires, afin que le processus électoral ne connaisse pas de problèmes”, a fait savoir le premier responsable de ministère de l’Intérieur.

Une première réunion du Comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral qui en appellera bien d’autres, au fur et à mesure de son évolution.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...