RDC : Sama Lukonde visite la CENI pour s’assurer du bon déroulement du processus électoral

Kinshasa, 21 décembre 2022- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité, mardi 20 décembre 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Au cours de sa visite le Chef du gouvernement est allé s’assurer que tout est au beau fixe pour que ce 24 décembre 2022, l’étape d’enrôlement se déroule comme prévu. Il a profité de son passage au sein de cette institution d’appui à la démocratie pour garantir l’accompagnement financier du gouvernement.

“Nous avons déjà démarré avec le financement du processus électoral aux côtés de la CENI et nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour garantir le succès tel que voulu, au regard de l’ambition affichée par le bureau de la CENI et quelles que soient les difficultés, nous allons tout mettre en œuvre pour les surmonter”, a déclaré le Premier ministre.

Parlant de la sécurisation du processus électoral, le chef du Gouvernement a indiqué que “tout le processus électoral devra être accompagné et sécurisé par nos forces de police”.

“Ce travail de collaboration a bien débuté du reste avec la première réunion du Comité de pilotage au sein du ministère de l’Intérieur, impliquant d’autres ministères et les services de la Police nationale. Une manière de jeter déjà les bases à la veille du début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui démarre le 24 décembre pour un mois et tout au long du processus jusqu’en décembre 2023”, a poursuivi le premier ministre.

Le Premier ministre a appelé à l’accompagnement de tous pour que ce processus aboutisse dans le respect de la constitution tel que voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Il a ainsi appelé la population au patriotisme et à s’approprier ce processus.

Mutualisation CENI-ONIP-INS

Pour Sama Lukonde “le principe de la mutualisation entre la CENI, l’ONIP (Office National d’Identification de la Population) et lNS (Institut National de la Statistique) qui a été ravivé, doit amener finalement le pays à la constitution du fichier d’identification de la population ». Tout en rappelant que « c’est depuis 1984 que les Congolais n’avaient plus de carte d’identité et que l’accompagnement du ministère du Numérique va permettre une meilleure gestion de notre opération statistique de démographie”.

Prennant la parole, Denis Kadima, patron de la centrale électorale a salué le soutien du gouvernement. Il a aussi profité de cette occasion pour réitérer la détermination de la CENI à poursuivre le processus de mutualisation avec l’ONIP et l’INS.

“Nous sommes honorés par la visite du Premier ministre et nous le remercions pour cette marque d’attention pour le soutien que le gouvernement ne cesse d’apporter à la CENI. Je peux affirmer sans contredis que nous recevons 100% des fonds de l’État. En tant que Congolais, cela fait notre fierté et assure une certaine souveraineté électorale pour notre pays. Cette visite intervient exactement à une année, jour pour jour, avant le scrutin du 20 décembre 2023. Pour nous accompagner durant les 12 mois à venir. Nous profitons de cette circonstance pour réitérer notre détermination à poursuivre le processus de mutualisation avec l’ONIP et l’INS. Nous pensons que le travail pourra mieux se faire et renouvelons notre engagement à le poursuivre jusqu’au bout. Plus nous serons dégagés, plus la collaboration ira croissante”, a indiqué le Président de la CENI.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...