Sécurité-Levée du régime de notification sur l’achat des armes : Fayulu salue mais ignore les efforts du gouvernement

Kinshasa, 21 décembre 2022- Le farouche opposant de l’actuel régime au pouvoir, Martin Fayulu a réagi, mercredi 21 décembre, via son compte tweeter concernant la levée, par le conseil de sécurité des Nations Unies, de la mesure de notification imposée à la RDC pour l’achat des armes.

Si la décision a été bien accueillie par le président du Parti Écidé, il a, au contraire, pipé mot concernant les efforts du gouvernement pour parvenir à cette main levée.

Le coordonnateur de la coalition Lamuka s’est juste limité juste à saluer le conseil de sécurité, remercié la France et enfin félicité la pression populaire.

“Saluons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU levant la mesure de notification imposée à la RDC sur l’achat d’armes. Remercions la France d’avoir présenté la résolution et félicitons le peuple congolais pour la mobilisation et la pression ayant abouti à cette victoire”, écrit Martin Fayulu sur son compte tweeter.

Il convient de noter que le gouvernement congolais a porté à plusieurs reprises sa voix devant cette instance des Nations Unies pour exiger l’annulation de cette mesure qui l’empêchait de s’acquérir des armes pour faire face à la guerre d’agression dont elle victime.

Avec cette victoire d’étape, il revient maintenant au gouvernement de doter aux forces armées de la République démocratique du Congo des matériels devant leur permettre d’assurer efficacement l’intégrité territoriale.

Toutefois, le conseil de sécurité demande au gouvernement de fournir un rapport confidentiel au plus tard le 31 mai 2023 détaillant ses efforts pour assurer la gestion sûre et efficace, le stockage, le marquage, et la sécurité des stocks nationaux d’armes et de munitions, ainsi que des efforts pour lutter contre le trafic d’armes et diversion.

Cédric BEYA

 

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....