Kinshasa, 22 décembre 2022- En séjour de travail à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur depuis mercredi soir, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a communié avec la population de cette partie de la République.
Félix Tshisekedi a promis à la jeunesse, la construction d’une université moderne.
“Nous allons construire une université ici à Mbandaka. Si Dieu aide vous verrez, à mon retour ici, vous verrez comment cela sera construit. Ce sera une université aux standards modernes. Vous n’allez plus envier ceux qui sont en Europe. Ces universités que voyez en Europe seront construites ici. Je vous donne ma parole. En 2023, vous verrez le début des travaux”, a déclaré le premier des congolais.
Au sujet de la gratuité de l’enseignement, le président de la République a indiqué que : “l’éducation est parmi mes priorités depuis que je suis aux affaires. J’ai décidé de l’application de la gratuité de l’enseignement pour le primaire parce que je voulais que tous les enfants soient scolarisés. On a fait un suivi. Je pense qu’ici à Mbandaka vous n’avez pas ce problème”.
Et d’ajouter : “S’il y a un problème, nous avons le ministre sectoriel ici. Nous saurons quelle est cette école qui enfreint la loi. De ce côté-là, soyez apaisés”.
Signalons que depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement, plus de 4 millions d’élèves ont rejoint le banc de l’école l’année dernière. Et pour cette année scolaire en cours, près de 31 millions au total d’élèves étaient attendus.
Makambo Bernetel