RDC: Les gouverneurs sollicitent la mise à leur disposition des véhicules de fonction

Kinshasa, 22 décembre 2022- En marge des travaux de la neuvième conférence des gouverneurs ouverts ce jeudi 22 décembre, à Mbandaka, sous la présidence du Chef de l’État, les 26 gouverneurs ont sollicité du gouvernement central la dotation des véhicules des fonctions. Au moins une dizaine des provinces secouées par l’instabilité politique, ont organisé des élections pour se doter de nouvelles autorités urbaines.

En plus de cette demande couchée dans un memo lu par la gouverneure du Lualaba, ils ont également exigé de renforcer et d’approuver les stratégies des contrats de performance afin de rationaliser la gestion et les opérations du secteur public et d’en améliorer l’efficacité.

Par ailleurs, les 26 gouverneurs ont sollicité chacun un montant forfaitaire d’un million de dollars pour faire face au banditisme urbain.

D’après les chefs des exécutifs provinciaux, cette dotation vise à maîtriser les jeunes délinquants ont tendance, martèlent-ils, à défier les forces de l’ordre dans toutes les frontières.

Dans le même ordre d’idées, ils ont aussi sollicité du gouvernement central la dotation à police des véhicules et motos pour la réussite de cette opération de lutte contre le phénomène de banditisme urbain.

Par ailleurs, les 26 gouverneurs ont aussi réclamé le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement, l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation ainsi que la dotation conséquente et régulière et équitable des crédits d’investissement.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...