Kinshasa, 22 décembre 2022- En marge des travaux de la neuvième conférence des gouverneurs ouverts ce jeudi 22 décembre, à Mbandaka, sous la présidence du Chef de l’État, les 26 gouverneurs ont sollicité du gouvernement central la dotation des véhicules des fonctions. Au moins une dizaine des provinces secouées par l’instabilité politique, ont organisé des élections pour se doter de nouvelles autorités urbaines.
En plus de cette demande couchée dans un memo lu par la gouverneure du Lualaba, ils ont également exigé de renforcer et d’approuver les stratégies des contrats de performance afin de rationaliser la gestion et les opérations du secteur public et d’en améliorer l’efficacité.
Par ailleurs, les 26 gouverneurs ont sollicité chacun un montant forfaitaire d’un million de dollars pour faire face au banditisme urbain.
D’après les chefs des exécutifs provinciaux, cette dotation vise à maîtriser les jeunes délinquants ont tendance, martèlent-ils, à défier les forces de l’ordre dans toutes les frontières.
Dans le même ordre d’idées, ils ont aussi sollicité du gouvernement central la dotation à police des véhicules et motos pour la réussite de cette opération de lutte contre le phénomène de banditisme urbain.
Par ailleurs, les 26 gouverneurs ont aussi réclamé le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement, l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation ainsi que la dotation conséquente et régulière et équitable des crédits d’investissement.
Cédric BEYA