Diplomatie: Le M23 cède officiellement ses positions occupées à Kibumba ce vendredi

Goma, 23 décembre 2022- Après la production d’un livre blanc revenant sur les massacres des civils dans la localité de Kishishe, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, la communauté internationale a exercé une pression sur Kigali et M23 pour se retirer des localités occupées. C’est une diplomatie payante pour Félix Tshisekedi depuis le Mini-sommet de Luanda.

Dans un communiqué publié jeudi 22 décembre courant, les rebelles du M23 ont accepté de se retirer du Groupement Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, en territoire de Nyiragongo.

Le mouvement rebelle précise que la zone sera occupée par les forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et cela pour respecter les recommandations du Mini-sommet de Luanda.

“[…] En dépit des attaques contre nos positions et le massacre continuel de nos populations par la coalition gouvernementale, le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de l’EACCRF. Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issue du Mini-sommet des chefs d’Etats tenu à Luanda en Angola le 23 novembre 2022. Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera pour instaurer la paix dans notre pays”, peut-on lire dans le document.

Ainsi, la rébellion invite les journalistes à venir assister à la cérémonie de remise desdites positions qui se tiendra ce vendredi dans la commune rurale de Kibumba.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...