Kinshasa, 23 décembre 2022- Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial en matière stratégique du Chef de l’État vient d’être acquitté par la justice, ce vendredi 23 décembre de tous les chefs d’accusation portés en son encontre.
Il s’agit notamment des faits du trafic d’influence, corruption ainsi que l’offense au chef de l’Etat. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en défaveur de la réquisition du ministère public qui sollicitait sa condamnation à 3 ans de servitude pénale.
Une victoire pour les avocats de Vidiye Tshimanga qui ont vu la justice accédé à leur plaidoyer estimant que les faits reprochés à leur client l’ont été commis à l’étranger.
Ainsi, ils ont soulevé l’exception du déclinatoire de compétence du tribunal pour démontrer que cette instance judiciaire n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître l’affaire.
Il y a lieu de noter que l’ancien conseiller stratégie a passé au moins deux semaines de détention à la prison centrale de Makala en septembre puis finalement bénéficié d’une liberté provisoire.
Pour la petite histoire, il était poursuivi par la justice après la diffusion d’une de ses vidéos par un média suisse le montrant en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.
Aussitôt cette vidéo balancée sur les réseaux sociaux, il va démissionner de son poste tout soutenant avoir pris cette décision afin de se mettre à la disposition de la justice.
Cédric BEYA