Justice : Vidiye Tshimanga acquitté des poursuites de corruption, trafic d’influence et offense au Chef de l’État

Kinshasa, 23 décembre 2022- Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial en matière stratégique du Chef de l’État vient d’être acquitté par la justice, ce vendredi 23 décembre de tous les chefs d’accusation portés en son encontre.

Il s’agit notamment des faits du trafic d’influence, corruption ainsi que l’offense au chef de l’Etat. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en défaveur de la réquisition du ministère public qui sollicitait sa condamnation à 3 ans de servitude pénale.

Une victoire pour les avocats de Vidiye Tshimanga qui ont vu la justice accédé à leur plaidoyer estimant que les faits reprochés à leur client l’ont été commis à l’étranger.

Ainsi, ils ont soulevé l’exception du déclinatoire de compétence du tribunal pour démontrer que cette instance judiciaire n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître l’affaire.

Il y a lieu de noter que l’ancien conseiller stratégie a passé au moins deux semaines de détention à la prison centrale de Makala en septembre puis finalement bénéficié d’une liberté provisoire.

Pour la petite histoire, il était poursuivi par la justice après la diffusion d’une de ses vidéos par un média suisse le montrant en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.

Aussitôt cette vidéo balancée sur les réseaux sociaux, il va démissionner de son poste tout soutenant avoir pris cette décision afin de se mettre à la disposition de la justice.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...