Justice : Vidiye Tshimanga acquitté des poursuites de corruption, trafic d’influence et offense au Chef de l’État

Kinshasa, 23 décembre 2022- Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial en matière stratégique du Chef de l’État vient d’être acquitté par la justice, ce vendredi 23 décembre de tous les chefs d’accusation portés en son encontre.

Il s’agit notamment des faits du trafic d’influence, corruption ainsi que l’offense au chef de l’Etat. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en défaveur de la réquisition du ministère public qui sollicitait sa condamnation à 3 ans de servitude pénale.

Une victoire pour les avocats de Vidiye Tshimanga qui ont vu la justice accédé à leur plaidoyer estimant que les faits reprochés à leur client l’ont été commis à l’étranger.

Ainsi, ils ont soulevé l’exception du déclinatoire de compétence du tribunal pour démontrer que cette instance judiciaire n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître l’affaire.

Il y a lieu de noter que l’ancien conseiller stratégie a passé au moins deux semaines de détention à la prison centrale de Makala en septembre puis finalement bénéficié d’une liberté provisoire.

Pour la petite histoire, il était poursuivi par la justice après la diffusion d’une de ses vidéos par un média suisse le montrant en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.

Aussitôt cette vidéo balancée sur les réseaux sociaux, il va démissionner de son poste tout soutenant avoir pris cette décision afin de se mettre à la disposition de la justice.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...