Retrait du M23 à Kibumba : La société civile de Nyiragongo salue la diplomatie de Tshisekedi

Goma, 23 décembre 2022- La société civile forces vives du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a réagi sur l’annonce de retrait des terroristes du M23 de ses positions de Kibumba à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Dans un message parvenu à Dépêche.cd, Mambo Kawaya Jean-Claude son président salue les démarches entreprises par Félix Tshisekedi dans les conflits qui opposent la RDC au Rwanda. Pour lui, le chef de l’État congolais doit maintenir sa position face aux rebelles du M23.

“[…]Lorsque le petit Kigali perd ses alliés et ces derniers foncent le clou dans les jambes du Président Paul Kagame, il cède. La Société Civile Coordination Territoriale de Nyiragongo encourage les démarches diplomatiques du Gouvernement Congolais et salue la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo pour sa position ferme vis-à-vis de ces terroristes qui pensaient que le pays pouvait leur laisser les marges de manœuvres comme c’était le cas dans les années passées”, a-t-il précisé.

Dans la matinée, les rebelles ont accepté de se retirer du groupement Kibumba. Ceux-ci vont céder leurs positions aux forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et cela pour respecter les recommandations du Mini-sommet de Luanda, en Angola.

Le mouvement rebelle espère que le Gouvernement congolais saisira l’occasion pour instaurer la paix dans la province du Nord-Kivu de manière pacifique.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...