Beni : l’administrateur militaire interdit des veillées de prières et la circulation au-delà de 21 heures

Beni, 24 décembre 2022- L’administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, le colonel Euta Omeonga Charles, vient d’interdire les cultes de veillée dans les églises, la veille de Noël et bonne année, sur toute l’étendue de sa juridiction. C’est au cours d’un entretien avec la presse à Oicha, ce vendredi 23 décembre 2022 que cette mesure a été rendue publique.

Outre l’interdiction des veillées, l’autorité territoriale interdit également la circulation au-delà de 21 heures pendant cette période festive. Les débits des boissons et des bars sont aussi concernés par cette mesure. Ces derniers doivent arrêter également les  activités à la même heure, explique l’administrateur.

Le colonel Euta Omeonga Charles, indique que ces mesures sont prises dans le but de protéger les civils contre les atrocités des groupes armés actifs dans ka zone. Les récalcitrants, dit-il, seront interpellés par les agents de l’ordre. Ils ne seront relâchés que dans la matinée le lendemain.

Pendant ce temps, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, au Nord-Kivu, qui est en mission de service, depuis jeudi dernier, dans la région de Beni, a ténu une parade à Oicha. Dans son adresse aux hommes des troupes, le général Aba Van Ang, a salué le travail abattu par des policiers dans la traque des rebelles à Beni.

Le chef de la police en province a aussi appelé par ailleurs, les policiers au travail pour securiser la population de Beni, victime des massacres odieux des ADF, pendant cette période de festivité de fin d’année. Il a aussi touché la discipline pendant cette période.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...