Beni : l’administrateur militaire interdit des veillées de prières et la circulation au-delà de 21 heures

Beni, 24 décembre 2022- L’administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, le colonel Euta Omeonga Charles, vient d’interdire les cultes de veillée dans les églises, la veille de Noël et bonne année, sur toute l’étendue de sa juridiction. C’est au cours d’un entretien avec la presse à Oicha, ce vendredi 23 décembre 2022 que cette mesure a été rendue publique.

Outre l’interdiction des veillées, l’autorité territoriale interdit également la circulation au-delà de 21 heures pendant cette période festive. Les débits des boissons et des bars sont aussi concernés par cette mesure. Ces derniers doivent arrêter également les  activités à la même heure, explique l’administrateur.

Le colonel Euta Omeonga Charles, indique que ces mesures sont prises dans le but de protéger les civils contre les atrocités des groupes armés actifs dans ka zone. Les récalcitrants, dit-il, seront interpellés par les agents de l’ordre. Ils ne seront relâchés que dans la matinée le lendemain.

Pendant ce temps, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, au Nord-Kivu, qui est en mission de service, depuis jeudi dernier, dans la région de Beni, a ténu une parade à Oicha. Dans son adresse aux hommes des troupes, le général Aba Van Ang, a salué le travail abattu par des policiers dans la traque des rebelles à Beni.

Le chef de la police en province a aussi appelé par ailleurs, les policiers au travail pour securiser la population de Beni, victime des massacres odieux des ADF, pendant cette période de festivité de fin d’année. Il a aussi touché la discipline pendant cette période.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...