Retrait du M23 de Kibumba : “Le désengagement annoncé avec pompe par les M23 est une simple opération publicitaire pour distraire” (FARDC)

Beni, 25 décembre 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ont dans un communiqué de presse rendu public, ce samedi 24 Décembre 2022, dénoncé l’attitude hypocrite des rebelles du M23 après l’annonce de leur retrait de la cité de Kibumba, en province du Nord-Kivu, le jeudi 22 décembre 2022.

Dans ce document signé par le Général Major Sylvain Ekenge, dont une copie est arrivée à Dépêche.cd, les Forces armées congolaises informent l’opinion que “le désengagement avec pompe annoncé par les rebelles du M23 qui se retirent de Kibumba, est une simple opération publicitaire pour distraire le peuple congolais et la communauté internationale”.

Les forces armées congolaises soutiennent leur position du fait que toutes les troupes du M23 venus de Kibumba, prennent une autre direction pour renforcer leurs positions à Tongo, Kishishe et Bambu avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi.

L’armée soutient que les affrontements qui ont lieu depuis l’après-midi de vendredi 23 décembre entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc des Virunga entre Tongo et Sake, démontrent clairement l’intention de ces terroristes du M23 à contourner les positions des militaires FARDC en vue de s’emparer de la cité de Sake. La même situation est observée à Kishishe et Bambu, pour vouloir s’emparer de Kibirizi, Nyanzale et Kichanga.

Pour ce faire, tout en dénonçant cette attitude hypocrite des M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, se disent toujours déterminées à défendre jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité du territoire national. Pour chuter les forces congolaises attirent l’attention de la force regionale face à la fourberie des M23/RDF, habituer à fouler au pied tout les accords signés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...