Retrait du M23 de Kibumba : “Le désengagement annoncé avec pompe par les M23 est une simple opération publicitaire pour distraire” (FARDC)

Beni, 25 décembre 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ont dans un communiqué de presse rendu public, ce samedi 24 Décembre 2022, dénoncé l’attitude hypocrite des rebelles du M23 après l’annonce de leur retrait de la cité de Kibumba, en province du Nord-Kivu, le jeudi 22 décembre 2022.

Dans ce document signé par le Général Major Sylvain Ekenge, dont une copie est arrivée à Dépêche.cd, les Forces armées congolaises informent l’opinion que “le désengagement avec pompe annoncé par les rebelles du M23 qui se retirent de Kibumba, est une simple opération publicitaire pour distraire le peuple congolais et la communauté internationale”.

Les forces armées congolaises soutiennent leur position du fait que toutes les troupes du M23 venus de Kibumba, prennent une autre direction pour renforcer leurs positions à Tongo, Kishishe et Bambu avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi.

L’armée soutient que les affrontements qui ont lieu depuis l’après-midi de vendredi 23 décembre entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc des Virunga entre Tongo et Sake, démontrent clairement l’intention de ces terroristes du M23 à contourner les positions des militaires FARDC en vue de s’emparer de la cité de Sake. La même situation est observée à Kishishe et Bambu, pour vouloir s’emparer de Kibirizi, Nyanzale et Kichanga.

Pour ce faire, tout en dénonçant cette attitude hypocrite des M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, se disent toujours déterminées à défendre jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité du territoire national. Pour chuter les forces congolaises attirent l’attention de la force regionale face à la fourberie des M23/RDF, habituer à fouler au pied tout les accords signés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...

Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à oeuvrer pour la paix et la cohésion sociale avant et après les élections des gouverneurs et senateurs

Kananga, 25 avril 2024- Les journalistes des médias audiovisuels et de la presse en ligne du Kasaï Central ont...