Élections 2023: Fayulu, Matata et Mukwege boudent l’équipe de Kadima

Kinshasa, 26 décembre 2022- Deux leaders de l’opposition, Martin Fayulu et Matata Ponyo et un de la société civile, Docteur Denis Mukwege ont signé, ce lundi 26 décembre, une déclaration commune exigeant la recomposition immédiate de la commission électorale nationale indépendante, CENI, en sigle.

D’après ces personnalités, cette équipe mise en place sans consensus de la classe politique ne garantit pas la transparence du processus électoral. De même, ils recommandent aussi, la recomposition de la Cour constitutionnelle et le consensus sur la loi électorale, des centres d’électeurs et le calendrier électoral.

Par ailleurs, ces 3 forces coalisées appellent à la levée de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri; la sécurisation des élections, notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Mai- Ndombe et Kwilu; l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés ou les potentiels candidats Présidents de la République.

Aussi, notent-ils dans leur déclaration, le respect de la Constitution sur la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et de manifestations publiques; avec aussi l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre du Sénateur Matata Ponyo Mapon, conformément à l’article 168 de la constitution.

Au sujet de l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs lancé samedi 24 décembre, ils ont dénoncé disent-ils, le désordre généralisé notamment par le manque d’équipements de plusieurs centres ainsi que l’amateurisme de plusieurs agents affectés.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...