Kinshasa, 28 Décembre 2022- Le regroupement politique de l’opposition Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) que chapeaute Constant Mutamba invite les trois acteurs politiques et de la société civile signataire d’une déclaration commune autour des élections et de la sécurité en RDC à revenir à la raison.
Pour cette plateforme électorale, ces trois personnalités qui se déclarent candidat président à la magistrature suprême doivent adhérer activement au processus électoral en cours en mobilisant les électeurs pour à toutes les étapes du cycle en commençant par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Ces derniers, faut-il, le rappeler ont dans leur déclaration, exigé la recomposition du bureau de la CENI, le consensus sur le calendrier électoral, la loi électorale et les centres d’inscription.
Partant de ces exigences, DYPRO invite avec insistance ces leaders d’opinion de soutenir résolument le calendrier électoral en cours d’exécution afin de “se mesurer pacifiquement aux échéances qui du reste sont respectueuses des exigences constitutionnelles convenues par tous”.
Par ailleurs, revenant sur les aspects sécuritaires qui prévaut actuellement en RDC, Constant Mutamba les exhorte à privilégier l’accompagnement efficient de l’effort de guerre et à ne pas se constituer en un nouveau facteur de conflit et de blocage du processus électoral.
D’où, il leur demander de mesurer l’étendue du danger de balkanisation qui guette le pays, l’extermination programmée de sa population et de razzia planifiée de des ressources naturelles par certains pays voisins dont le Rwanda, “pour se rendre compte de l’urgence d’unir nos efforts afin de résister aux agresseurs et contrecarrer tous les plans machiavéliques d’effacement de la RDC”
Aussi, partant de leur position, DYPRO leur demander d’user utilement de leur influence nationale et internationale pour faire échec à toute entreprise de guerre et de déstabilisation de la RDC.
La rédaction