Élections 2023: DYPRO invite Fayulu, Matata et Mukwege à revenir à la raison

Kinshasa, 28 Décembre 2022- Le regroupement politique de l’opposition Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) que chapeaute Constant Mutamba invite les trois acteurs politiques et de la société civile signataire d’une déclaration commune autour des élections et de la sécurité en RDC à revenir à la raison.

Pour cette plateforme électorale, ces trois personnalités qui se déclarent candidat président à la magistrature suprême doivent adhérer activement au processus électoral en cours en mobilisant les électeurs pour à toutes les étapes du cycle en commençant par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Ces derniers, faut-il, le rappeler ont dans leur déclaration, exigé la recomposition du bureau de la CENI, le consensus sur le calendrier électoral, la loi électorale et les centres d’inscription.

Partant de ces exigences, DYPRO invite avec insistance ces leaders d’opinion de soutenir résolument le calendrier électoral en cours d’exécution afin de “se mesurer pacifiquement aux échéances qui du reste sont respectueuses des exigences constitutionnelles convenues par tous”.

Par ailleurs, revenant sur les aspects sécuritaires qui prévaut actuellement en RDC, Constant Mutamba les exhorte à privilégier l’accompagnement efficient de l’effort de guerre et à ne pas se constituer en un nouveau facteur de conflit et de blocage du processus électoral.

D’où, il leur demander de mesurer l’étendue du danger de balkanisation qui guette le pays, l’extermination programmée de sa population et de razzia planifiée de des ressources naturelles par certains pays voisins dont le Rwanda, “pour se rendre compte de l’urgence d’unir nos efforts afin de résister aux agresseurs et contrecarrer tous les plans machiavéliques d’effacement de la RDC”

Aussi, partant de leur position, DYPRO leur demander d’user utilement de leur influence nationale et internationale pour faire échec à toute entreprise de guerre et de déstabilisation de la RDC.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...