Les rebelles du M23 ont officiellement quitté le week-end dernier les positions qu’ils occupaient dans le groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Lors de la remise de cette zone aux forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) , le Général major a insisté sur la libération de l’axe Goma-Rutshuru pour permettre une libre circulation.
Du côté rebelle, le retrait de ses hommes dans le groupement de Kibumba s’inscrit dans le cadre du respect des résolutions du Mini-sommet de Luanda, en Angola. En réaction à cette situation, l’association “Moïse Katumbi en Action ”(MKA ) émet plusieurs réserves.
Dans une interview accordée à Dépêche.cd, cette organisation katumbiste parle d’un projet visant la balkanisation de la République Démocratique du Congo. A en croire Me Nicolas Tsihuha Kyahi coordonnateur de cette association, il est inadmissible qu’on assiste à la remise et reprise entre deux forces étrangères dont celles de l’EAC et le M23 (Rwanda). Celui-ci charge le chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’être responsable d’un tel projet.
“Le Président de la République est incapable d’assurer la sécurité pour la population congolaise. Et l’alternative est de trouver un autre candidat , un autre President qui va s’occuper de ce dont Félix Tshisekedi a échoué parce que c’est lui qui est normalement le commandant suprême des FARDC. Nous sommes un pays souverain. On ne doit pas donner le pouvoir, la mission qui nous incombe à d’autres pays. Nous alertons tous les congolais vivants au pays et ceux de l’étranger contre une probable balkanisation de notre pays”, a déclaré Me Nicolas Tsihuha Kyahi.
Pour sortir de la crise sécuritaire et économique, le MKA soutient la candidature du leader du parti politique Ensemble pour la République à la présidentielle de 2023. Selon le coordonnateur, seul Moïse Katumbi est le candidat potentiel qui, en réalité peut réussir la sécurisation du territoire congolais.
“De toutes les façons aucun congolais digne de ce nom qui croit encore à un régime qui ne cesse de nous causer la honte. Voilà pourquoi l’association Moïse Katumbi en Action soutient et appelle la population à soutenir à 100% la candidature de Moïse de Katumbi à la présidentielle de 2023 le seul espoir qui nous reste pour redonner la dignité, la sécurité et le développement au peuple congolais”, a-t-il insisté.
Il sied de signaler que la population a commencé à regagner les villages de Kibumba. Escortés par les forces de l’EAC, plusieurs sont arrivés la journée de lundi 26 décembre 2022 dans la commune de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.
Magloire TSONGO