Beni, 29 Décembre 2022- La coordination de la société civile du Congo au secteur Rwenzori menace de descendre dans la rue pour dénoncer la passivité de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’est (EAC )face à l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne secteur, Rwanzorie Jade Vutsapu souligne que depuis l’arrivée de ces soldats en RDC, ces derniers n’ont jamais lancé des opérations de traque des rebelles du M23 même d’autres groupes négatifs. Pour lui, ils se limitent qu’avec des déclarations sur les chaînes et dans des réseaux sociaux.
“Quand ils sont venus à Goma le président du Kenya disait qu’ils viennent pour frapper l’ennemi mais depuis que les soldats de l’EAC sont arrivés à Goma, ils ses sont déjà déguisés à des observateurs au lieu de travailler. Ils donnent encore aux rebelles M23 la chance de se réorganiser de plus. Au Congo nous n’avons plus besoin des observateurs comme la Monusco et si cette force ne traque pas les groupes négatifs comme le M23, nous allons descendre dans la rue pour demander son départ de notre territoire”, indique Jade Vutsapu
Notons que cela fait environ un mois que les militaires kenyannes sont déployés dans la ville de Goma dans le cadre de la force régionale pour appuyer les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des groupes négatifs, conformément à une feuille de route des présidents des États d’Afrique de l’Est signé à Nairobi au Kenya.
Kakule Frédéric