Goma, 28 Décembre 2022- Le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda a procédé ce mardi 27 décembre 2022 à la présentation du document sur la “Politique de la défense” de la République Démocratique du Congo.
Au-cours d’un breinfing animé conjointement avec le patron de la communication, Gilbert Kabanda a donné les spécialités de ce document.
Dans ce document, le Gouvernement congolais évoque la possibilité d’instaurer un “service militaire obligatoire” pour lutter contre la rébellion du M23 et d’autres groupes qui insecurisent la partie Est du pays.
Au même moment, le patron de la défense nationale est revenu sur l’effectif insuffisant des militaires congolais. Pour lui, la RDC doit quitter de 150 mille hommes à 500 milles conformément au nombre d’habitants que compte le pays soit 100 millions d’habitants. Il s’est référé à d’autres pays comme les États-Unis d’Amérique ou encore la Chine.
“L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut-être de 150 milles hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants. Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 millions d’hommes actifs. La Chine en a presque trois millions. Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes”, a déclaré Gilbert Kabanda.
En août dernier, le Chef de l’Etat a promulgué l’ordonnance loi portant programmation militaire et de son entrée en vigueur. Ce plan global de la réforme de l’armée congolaise prévoit le fonctionnement et le budget de quatre ans allant de 2022 à 2025. Avec un budget d’un milliard des dollars américains, l’armée congolaise aura également une industrie locale.
Magloire TSONGO