RDC : Chérubin Okende laisse les congolais sans “Permis de conduire” et les étudiants sans “Trans Academia”

Kinshasa, 28 décembre 2022- Le ministre congolais des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a officiellement démissionné du gouvernement de la République ce mercredi.

Déjà contesté, le ministre a laissé des chantiers dans son secteur.

D’abord le “Permis de Conduire”, jamais produit en République Démocratique du Congo depuis 2017. A son arrivée au gouvernement Sama Lukonde, le ministre Okende avait lancé un processus de recrutement du partenaire pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce.

Partenaire validé, les congolais devaient entrer en possession de ces cartes entre mai et juin 2022. Chose qui n’a jamais été faite jusqu’à ce jour de sa démission.

Pour lui, il y a eu un problème de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire. Et voilà, il part sans gagner ce pari.

Du dossier “Trans Academia”, il faudra lire les pensées des étudiants de la République qui avaient déjà annoncé au Président de la République le manque de volonté de son ministre pour lancer ce giga projet.

Même lors de la rencontre Tshisekedi – Jeunesse congolaise, ce problème a été évoqué, mais le président a semblé défendre son ministre qui aujourd’hui, laisse son fauteuil sans matérialiser cette vision.

A l’heure actuelle, l’on peut voir quelques bus stationnés au parking du Palais du Peuple, dont on en connaît aucune suite. Okende part, il faudra attendre son successeur pour que les étudiants, bénéficiaires du projet Trans Academia, entrent en possession de leurs bus.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...