RDC : Chérubin Okende laisse les congolais sans “Permis de conduire” et les étudiants sans “Trans Academia”

Kinshasa, 28 décembre 2022- Le ministre congolais des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a officiellement démissionné du gouvernement de la République ce mercredi.

Déjà contesté, le ministre a laissé des chantiers dans son secteur.

D’abord le “Permis de Conduire”, jamais produit en République Démocratique du Congo depuis 2017. A son arrivée au gouvernement Sama Lukonde, le ministre Okende avait lancé un processus de recrutement du partenaire pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce.

Partenaire validé, les congolais devaient entrer en possession de ces cartes entre mai et juin 2022. Chose qui n’a jamais été faite jusqu’à ce jour de sa démission.

Pour lui, il y a eu un problème de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire. Et voilà, il part sans gagner ce pari.

Du dossier “Trans Academia”, il faudra lire les pensées des étudiants de la République qui avaient déjà annoncé au Président de la République le manque de volonté de son ministre pour lancer ce giga projet.

Même lors de la rencontre Tshisekedi – Jeunesse congolaise, ce problème a été évoqué, mais le président a semblé défendre son ministre qui aujourd’hui, laisse son fauteuil sans matérialiser cette vision.

A l’heure actuelle, l’on peut voir quelques bus stationnés au parking du Palais du Peuple, dont on en connaît aucune suite. Okende part, il faudra attendre son successeur pour que les étudiants, bénéficiaires du projet Trans Academia, entrent en possession de leurs bus.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...