RDC : Des “espions” rwandais arrêtés à Kinshasa

Beni, 28 Décembre 2022- Les services de sécurité congolais ont arrêté depuis quelques jours à Kinshasa, la Capitale congolaise des espions rwandais.

D’après le vice-ministre de l’intérieur, en RDC, qui a livré l’information dans une communication officielle ce mardi 27 décembre dans la soirée, Il s’agit de deux éléments dont l’un est un militaire RDF.

Outre ces rwandais, deux autres collaborateurs de ces espions présumés congolais ont été arrêtés. Ces espions rwandais, indique-t-il, agissaient sous couverture d’une ONG dénommée AHDO.

Ces derniers ont non seulement infiltrés des hauts gradés de la RDC, des personnalités politiques et des opérateurs économiques ainsi que des membres de la société civile.

Selon la même source, le téléphone cripté du militaire rwandais, agent Espion, demontre que ce dernier a eu accès à certains sites officiels stratégiques congolais, en complicité avec certains hauts gradés des FARDC.

Le Vice ministre renseigne que les autres espions sont toujours recherchés étant donné que l’ONG, servant de couverture à ces agents a ouvert des bureaux dans plusieurs provinces du pays.

D’après le Général Major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, l’un de ces espions est un ancien du RCD, une rébellion actif au pays dans les annés 2000. Ce dernier a été envoyé au pays, dans le souscis d’acquérir des documents des bords pour une concession de 50 Hectares près de l’aéroport international de Djili, un endroit stratégique.

L’officier militaire a, par ailleurs, rassuré que les enquêtes se poursuivent jusqu’à démenteler tout ce réseau d’espion. Il a pour la même occasion préparer l’opinion a des prochaines interpellations dans le cadre de cette affaire.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...