Beni, 28 Décembre 2022- Les services de sécurité congolais ont arrêté depuis quelques jours à Kinshasa, la Capitale congolaise des espions rwandais.
D’après le vice-ministre de l’intérieur, en RDC, qui a livré l’information dans une communication officielle ce mardi 27 décembre dans la soirée, Il s’agit de deux éléments dont l’un est un militaire RDF.
Outre ces rwandais, deux autres collaborateurs de ces espions présumés congolais ont été arrêtés. Ces espions rwandais, indique-t-il, agissaient sous couverture d’une ONG dénommée AHDO.
Ces derniers ont non seulement infiltrés des hauts gradés de la RDC, des personnalités politiques et des opérateurs économiques ainsi que des membres de la société civile.
Selon la même source, le téléphone cripté du militaire rwandais, agent Espion, demontre que ce dernier a eu accès à certains sites officiels stratégiques congolais, en complicité avec certains hauts gradés des FARDC.
Le Vice ministre renseigne que les autres espions sont toujours recherchés étant donné que l’ONG, servant de couverture à ces agents a ouvert des bureaux dans plusieurs provinces du pays.
D’après le Général Major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, l’un de ces espions est un ancien du RCD, une rébellion actif au pays dans les annés 2000. Ce dernier a été envoyé au pays, dans le souscis d’acquérir des documents des bords pour une concession de 50 Hectares près de l’aéroport international de Djili, un endroit stratégique.
L’officier militaire a, par ailleurs, rassuré que les enquêtes se poursuivent jusqu’à démenteler tout ce réseau d’espion. Il a pour la même occasion préparer l’opinion a des prochaines interpellations dans le cadre de cette affaire.
Roger KAKULIRAHI