Kinshasa, 28 décembre 2022 – Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement congolais se réjouit de la présentation officielle du document de la « Politique de Défense de la RDC ».
Il l’a fait savoir mardi 27 décembre, au cours d’un briefing avec la presse.
Patrick Muyaya s’est réjoui de l’engagement du Gouvernement sur la question sécuritaire pour construire la défense de la RDC. Il a, par la même occasion plaidé pour que les objectifs écoulés dans le document de la « Politique de Défense du pays » soient compris par la population congolaise.
“[…] On a jamais été dans un schéma positif pour la relance de notre armée. La montée en puissance de notre armée est un point sur le lequel nous travaillons. L’un des objectifs, c’est aussi d’attirer l’attention des Congolais. L’autre objectif est d’améliorer qualitativement le rapport entre les hommes en uniforme et la population”, a souligné Patrick Muyaya.
La Nouvelle Politique de Défense de la RDC se fonde sur six piliers. Il s’agit notamment de la dissuasion externe et interne, la sécurisation des sites miniers et installation stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.
Magloire TSONGO